fbpx

Hiba Yaquot : L’enseignante la plus jeune de l’ESJ témoigne

hibayk

Je suis journaliste reporter d'images de formation et je travaille actuellement pour la chaîne panafricaine Africa 24 en temps partiel. Je fais donc du terrain, de la présentation mais également des montages de sujets TV par exemple. J'ai rejoint l'équipe enseignante de l'ESJ Paris en présentiel et à distance en octobre 2019. Cela fait de moi l'enseignante la plus jeune de tous les cursus confondus (22 ans actuellement, 23 ans en mai 2020).

Lire la suite

Sonia Bénéteau : « le plaisir d’utiliser notre belle langue française »

soniaJe me suis installée à Paris en Septembre 2015 pour poursuivre certains projets. Mais n’ayant pas supporté de vivre à Paris avec toutes les contraintes que cela comporte pour une provinciale, je suis très vite repartie à Aix-en-Provence fin décembre 2015. Durant ce « séjour » parisien, j’ai eu un déclic : me former au métier de journaliste (j’avais 27 ans). La reprise d’étude s’est donc imposée. J’ai alors recherché les écoles de journalisme réputées et permettant de suivre les cours à distance car j’avais besoin de continuer à travailler.  J’ai pris contact avec l’ESJ qui démarrait une nouvelle session EAD dès janvier 2016.

Lire la suite

Etienne Rube : « il faut toujours avoir soif de connaissance »

Capture décran 2020 05 13 à 14.05.59

J’ai suivi l’enseignement à distance de l’ESJ en 2016 et je suis actuellement journaliste en presse écrite. J’étais déjà dans le métier mais il faut toujours avoir soif de connaissance. Je souhaitais donc améliorer mes acquits en termes d’écriture journalistique, d’analyse et de commentaire. J’avais à l’époque un travail qui m’occupait toute la journée et une partie de la nuit : il m’était donc impossible de suivre des cours en présentiel. 

Lire la suite

Marie-Hélène Sylva : « Soyez passionnés et vous vous régalerez ! »

 

PHOTO PROFIL LinkedInJ’ai étudié à l’ESJ de 2013 à 2014, j’étais alors en pleine reconversion et, ayant emménagé à Paris, il me fallait des revenus mais je ne voulais pas mettre entre parenthèse ce besoin que j’avais de me former. J’ai donc gardé mon travail tout en suivant les cours à distance, ce qui était une très bonne formule pour moi.

Lire la suite

Myrline Mathieu : Casque Bleu et journaliste !

DSC 0442

Myrline Mathieu a obtenu son diplôme de Mastère ESJ EAD en 2018. Cette haïtienne également diplômée en droit et en communication a travaillé pour les Casques Bleus au Mali (MINUSMA). Elle est actuellement chargée de communication chez OXFAM à Dakar. À Haïti elle fut, entre autres, journaliste et animatrice sur Radio Men Kontre. Il s’agit de la première haïtienne à l’ESJ : « Mon diplôme obtenu à l’ESJ Paris a réhaussé la valeur de mon CV. J’en suis fière ! ».

Lire la suite

Francesca Sabatini travaille pour un journal italien et a étudié à l'ESJ Paris

image1Je suis italienne et j’ai toujours été fascinée par la langue et par la culture française. Quand j’ai débuté ma formation à l’ESJ, je venais de signer mon premier contrat de pigiste avec le journal QN-La Nazione. Cela m’a permis d’acquérir une vraie expérience de travail pour accéder à l’Ordre des journalistes italiens (ODG). Je voulais également perfectionner mes études en journalisme avec une école française. Du coup, j’ai choisi la formation à distance de l’ESJ. Cela a favorisé mes contacts avec la France et j’ai pu continuer à travailler pour le journal italien.

Lire la suite

Témoignage de Lisa Charbonneaux

Lisacharb

J'ai toujours voulu être journaliste, écrire, relater... Mais au moment de choisir mes études, j'ai voulu ouvrir mes possibilités et j'ai décidé d’intégrer un master de communication. Au bout de deux ans, j'ai fait un stage au sein d'une télévision locale : ce fut une révélation. On m'a proposé de faire des piges pour cette télé, j'ai donc arrêté mes études de communication mais je souhaitais tout de même être diplômée d’une grande école et approfondir mes connaissances journalistiques. Je voulais également en savoir plus sur les différents médias et donc les différentes façons de travailler, car je ne savais pas encore si je souhaitais m'orienter plutôt vers la radio, la presse écrite ou la télévision. L'enseignement à distance s'est donc imposé à moi comme une belle opportunité et j’ai ainsi étudié à l’ESJ au cours de l’année 2016-2017.

Lire la suite

Sarah Barreiros, patineuse sur glace professionnelle et diplômée en EAD à l’ESJ Paris

saraead

J’ai été diplômée de l’ESJ EAD en 2018. Après avoir obtenu deux licences en management du sport et en économie tout en étant sportive de haut-niveau, je souhaitais réaliser mon rêve de suivre un cursus dans le journalisme. Je suis actuellement patineuse de spectacle dans la troupe de Disney sur Glace et j’effectue plus de 300 représentations autour du monde et sur 5 continents, je n’aurais donc pu suivre un cursus en présentiel. 

Lire la suite

Dernières vidéos