fbpx
  • Accueil

Conférence avec Mathilde Marc, photographe, artiste visuelle et réalisatrice

Liliane

Mathilde Marc, photographe, artiste visuelle et réalisatrice, née à Quimper, vit et travaille à Paris. Ce talent nous a fait l'honneur de venir échanger avec les étudiants de l'ESJ Paris, ce mardi 1er février, avec la modération d'Anne-Laure Bonnel. Ci-dessus, une de ses prises de l'actrice Liliane Rovère.

Entre réel et fiction ses projets artistiques naissent à partir de sujets sociétaux, motivés par le désir d’aller à la rencontre de l’autre et de créer des liens. 

Après l’obtention d’un Master pro cinéma à Paris I, elle se dirige vers la photographie de façon autodidacte en réalisant des photos de plateau et des portraits lors de festivals (Cinéma du Réel au Centre Pompidou, Paris cinéma...) Ses travaux photographiques sont inspirés par le Cinéma, ses réalisations sont influencées par la Photographie. Les deux arts se nourrissent mutuellement.

Elle explore des thématiques comme la représentation de la féminité, les métamorphoses, la mémoire et l’Histoire. Elle expose notamment sa série Les étreintes au Palais du cinéma Le Louxor durant les Rencontres photographiques du Xème et à la Fringe Gallery à Paris, cette série fait l’objet d’un livre publié aux éditions Littérature Mineure.

En tant que réalisatrice, elle met en scène plusieurs courts-métrages de fiction, dont Victoria (2014), Camgirl odalisque (2015), des clips (notamment pour l'artiste transmédia Regina Démina), un documentaire, Prénom Marina (2021). Des films diffusés et primés dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Elle poursuit actuellement plusieurs projets au long cours : Jardin tropical, travail sur le passage du temps à travers l’Histoire d’un jardin en banlieue parisienne; Futures, une série de portraits autour de la disparition des écrans des actrices de plus de 50 ans et Danse à distance un projet immersif composé de photos et vidéos autour de l’auto-mise en scène dansée à travers les écrans et les réseaux sociaux. Il sera présenté au Lavoir numérique de Gentilly en mai 2022.

Dernières vidéos