fbpx

Inscriptions 2021/2022 ouvertes en ligne

ESJcom

 À l'ESJ Paris, malgré le contexte actuel inédit, nous continuons à répondre à vos demandes concernant les admissions et les inscriptions, en ligne ! 

 Nous avons un dispositif en ligne depuis 2011 non robotisé. Notre équipe administrative est donc engagée auprès de vous et pour vous. Toutes candidatures, admissions, inscriptions et règlements se font désormais 100% en ligne. Nous acceptons les candidatures par email, par téléphone et à travers nos réseaux sociaux. Pour plus d'informations, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Formation Journalisme, influence et communication (avec HEIP)

Double cursus ESJ Paris - HEIP (groupe INSEEC)

Deux écoles fondées ensemble, par la célèbre Dick May, il y a 120 ans, l'ESJ Paris et HEIP se réunissent à nouveau pour proposer un double-diplôme qui ouvre à la rentrée d'octobre 2020. 120 ans d'histoire ! Une histoire qui continue de s'écrire dans le présent !  (HEIP - Hautes Études Internationales & Politiques).

La première année du cursus s'effectue à l'HEIP, la 2e à l'ESJ. Chez HEIP, les étudiants se concentrent sur la communication, l'influence et le lobbying, la politique et les affaires internationales. La 2e année, à l'ESJ Paris, ils suivent une formation de journalisme tous médias (presse, web, télévision, radio, photo, droit des médias).

 

Mastère de Presse Culturelle / Dossier "Le confinement les inspire" sous la direction de Patricia Boyer de Latour : « Le jour où le bus est reparti sans elle » de BeKa, Louise Bernard

Capture décran 2020 04 10 à 14.10.32

Des contes zen beaux à croquer

La BD « Le jour où le bus est reparti sans elle », premier tome d’une série publiée chez Bamboo Édition, retrace le parcours spirituel de Clémentine, jeune femme à la vie plutôt confortable qui n’arrive pourtant pas à combler un certain vide. Elle part donc pour une retraite méditative mais c’est en ratant le départ que commencera sa prise de conscience spirituelle. Réconfortant.  

Lire la suite

Régis Le Sommier (Paris Match) rejoint l'ESJ Paris

regis le sommier DR
 

Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, nous fait l'honneur de prêter main forte à l'enseignement à distance de l'ESJ Paris en cette période exceptionnelle et sans précédent. Il transmet son expérience journalistique à travers divers exercices notamment aux mastères journalistes reporters d'images, mastères documentaire et investigation ...

Lire la suite

Data journalisme à l'ESJ dès janvier 2021

image clavier ESJ

Pour suivre l'évolution des techniques du métier de journalisme, l'ESJ Paris introduit dans le mastère "digital media et journalisme", un module de "data journalisme". Nécessaire pour lutter contre les fake-news, les médias professionnels doivent pouvoir recueillir et utiliser les données accessibles grâce à la technologie. Première formation de ce type dans une école de journalisme francophone, ce module est destiné à faire franchir un premier pas aux étudiants dans ce domaine nouveau.

Lire la suite

La Bourse, un reflet de notre société en danger ?

MD photo

L'ESJ Paris a l'honneur de recevoir Marc Dagher dans ses locaux, ce jeudi 12 mars de 17h à 19h !

Venez découvrir les rouages de cet univers boursier qui est en plein dans la tourmente de l’actualité. Quels sont les enjeux économiques de notre monde ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses dérives, et que faudrait-il faire et comprendre pour l’améliorer ?

Lire la suite

L'Iran à l'ESJ Paris, le 14 mars à 14h !

iranPolitique étrangère de la France au Moyen-Orient : l'exemple iranien

Une conférence débat à ne pas rater ce samedi 14 mars à l'ESJ Paris, salle Javelot, à 14h, sur la politique française au Moyen Orient, avec comme exemple le cas iranien, organisé par l'ESJ Paris, le Centre Franco-Iranien et Géopragma.

Lire la suite

Nouvelles matières enseignées à l'ESJ Paris

ESJLe mot d'ordre à l'ESJ Paris en ses 120 ans d'existence : Nouveauté ! 

L'équipe administrative et pégadogique de notre École Supérieure de Journalisme de Paris cherchent, au quotidien, à proposer de nouvelles matières et de nouveaux cursus à ses étudiants. Notamment, des cours qui rentrent dans la directive du métier de journaliste et de communicant, et qui s'imprègne du monde réel, qui est celui du travail. 

Lire la suite

Laurène L’Allinec, dans l’intimité du témoignage

0H3A7836

Laurène L’Allinec n'est tenue par aucune institution. Sa seule attache : son goût pour les voix hautes en couleur, celles qui se sont battues pour faire entendre les formes, les idéaux, les luttes.  Dans son livre Désaccord consommé, publié chez Robert Laffont en 1987, elle raconte son expérience à la télévision, et, une nouvelle fois, sa façon d’avoir incarné le droit à la parole citoyenne sur la consommation. Elle quitte les lieux quand la politique reprend sa tutelle sur la liberté que lui octroyait jadis la chaine. En 2001, elle réalise une série documentaire sous la forme de témoignages de survivants du Goulag. 

Lire la suite

Dernières vidéos