fbpx

Devenir journaliste international

Comment devenir journaliste international à l'étranger ?

Le métier de journaliste international intéresse de nombreuses personnes fascinées par les actualités de tout type. Lorsqu’il s’agit d’exercer ce type d’emploi à l’étranger, vous devrez tout d’abord disposer d’une excellente connaissance de la langue du pays dans lequel vous souhaitez vous installer et lancer votre carrière, ou bien maitriser l’anglais et avoir un correspondant ou appui local (média, journaliste ou “fixer”). Nous vous partageons nos conseils, pour vous aider à devenir un journaliste international à l’étranger de renom.

1. Devenez bilingue en anglais

Si vous ne maîtrisez pas encore suffisamment l’anglais, et que vous vous destinez à devenir journaliste international à l’étranger, vous devrez commencer votre parcours par l’apprentissage de l’anglais. Il s’agit de la première langue utilisée à travers le monde, dans laquelle vous pourriez être amené à vous exprimer au quotidien. Devenir bilingue en anglais peut être essentiel s’il vous est demandé de rédiger vos articles en anglais.

Pour cela, vous trouverez de nombreux cours d’anglais sur Internet, qui présentent l’avantage d’être disponibles à tout moment, pour vous permettre d’apprendre la langue de Shakespeare selon votre emploi du temps. Des leçons d’anglais de qualité, que vous pourrez suivre à distance.

2. Développez votre culture journalistique

Pour être journaliste, il est essentiel de présenter une culture journalistique solide. Pour cela, profitez de la lecture d’articles de journaux en tout genre, et abonnez-vous aux plus grands journaux internationaux, tels que le New York Times, ou des journaux ou magazines plus ciblés, en fonction de vos intérêts et du type de contenu que vous souhaitez proposer. Prenez l'habitude de lire un maximum d’articles par jour, suivez les journaux télévisés ainsi que les radios anglaises d’actualité, pour analyser le travail des journalistes. De quoi vous aider pour la rédaction de vos propres articles, tout en enrichissant votre culture personnelle.

3. Optez pour des études de journalisme

Quand on souhaite devenir journaliste, il est possible de se lancer dans des études de journalisme, un parcours que vous retrouverez dans de nombreuses écoles françaises, mais aussi à l’international. Il existe des masters de journalisme international que vous pourrez suivre dans certaines écoles privées ou universités, accessibles après l’obtention d’une licence généraliste. Ces études vous aideront à développer vos talents de rédacteur, pour vous lancer dans la voie du journalisme international. Pour autant, sachez que la poursuite d’études de journalisme n’est pas toujours nécessaire, et peut être remplacée par de l’expérience obtenue par des stages et par votre passion pour la rédaction et pour les actualités.

4. Devenez expert d’une région ou d’une partie du monde

Bien qu’il soit important de disposer d’une connaissance globale du monde et des actualités du moment, nous vous conseillons de vous spécialiser sur une thématique qui vous intéresse, et plus particulièrement sur une région précise. Vous devrez devenir un véritable expert de cette partie du monde, apprendre son histoire, sa culture, et suivre ses actualités récentes, ce qui vous permettra de profiter d’un esprit d’analyse poussé, et de proposer des contenus adaptés à cette région ou partie du monde.

5. Rédigez vos premiers articles en freelance

S’il peut être difficile d’obtenir un premier emploi dans un journal ou un magazine connu à l’étranger, rien ne vous empêche de proposer vos services en freelance pour débuter. Vous pourrez également publier vos premiers articles sur Internet, en contactant directement les journaux et sites Internet qui vous intéressent, et en leur présentant votre travail. Si vous ne disposez pas d’assez d’expérience, commencez par réaliser votre propre blog, sur lequel vous pourrez partager des articles rédigés par vos soins, sur les actualités internationales qui captent votre intérêt. De quoi par la suite cibler des journaux à plus large renommée !

6. Améliorez votre culture générale, vos connaissances en géographie et en géopolitique

Pour devenir journaliste international à l’étranger, vous ne devrez cesser de développer et d’enrichir votre culture. En plus des connaissances en culture générale, il est important de développer vos connaissances en géographie et en géopolitique, pour comprendre les incertitudes du moment. Pour cela, comme mentionné plus tôt, vous devrez vous nourrir des actualités, et suivre un maximum de contenu journalistique, dans des journaux de tout type, mais aussi sur les réseaux sociaux, et en menant vos propres enquêtes. Si vous disposez d’une passion pour ce métier et ce secteur, cela ne devrait pas vous poser de problème !

7. Participez ou lancez votre podcast journalistique

Autre idée pour vous permettre de devenir journaliste international à l’étranger : participez à votre premier podcast ! Les podcasts sont aujourd’hui très à la mode, et on en trouve sur tous types de sujets. Ils pourraient vous permettre de mettre en avant vos talents de journaliste, en ciblant un sujet qui vous intéresse. Rien ne vous empêche de proposer vous même votre propre podcast, et d’interviewer toute personne pouvant apporter des informations ou un point de vue intéressant concernant les sujets que vous souhaitez traiter. Il ne vous reste qu’à vous lancer !

Paiement des frais de scolarité

Les droits de scolarité ou frais d’inscriptions représentent le montant à payer pour avoir accès à une formation et dans certains cas bénéficier du statut d'étudiant. Les droits de scolarité en école de journalisme peuvent varier en fonction des écoles et des instituts de formation. Ce montant change donc en fonction des droits de la scolarité et des formalités d’inscriptions. 

Les frais de scolarité s’élèvent au total, à 6500 euros pour les ESJ1, à 6930 euros pour les ESJ 2 et 3, à 7280 euros pour les Mastères et enfin, 7380 euros pour les Mastères en rentrée décalée (Janvier). Ces frais sont payables en une fois comme en plusieurs fois, sans toutefois dépasser quatre échéances (veuillez contacter l’école pour plus d’informations). 

Ces montants ne comprennent la cotisation CVEC obligatoire dans certains cas, se renseigner auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour connaître (elle n'est pas établie par l'ESJ Paris) et les frais d’admission. 

Pour le paiment en ligne des frais de scolarité, veuillez sélectionner le lien correspondant : 

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous

Joyeuses fetes Paques Publication Facebook

L'ESJ Paris vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques 2022. Une occasion pour rappeler à nos étudiants que les vacances scolaires débuteront dès le lundi 25 avril pour les rentrées d'octobre et dès le lundi 2 mai pour les rentrées de janvier. 

Journée Portes Ouvertes 2022

PO1

L'ESJ Paris a l'honneur de vous convier à sa journée portes ouvertes le 21 mai 2022 de 10h à 14h. Cette journée vous permettra de découvrir les locaux et d'échanger avec les professeurs des différentes formations ainsi que les étudiants sur place. 

Lire la suite

Barbara Coello à l'ESJ Paris

haiti 14

L'ESJ Paris a eu l'honneur de recevoir Barbara Coello, une figure dans le domaine des institutions internationales. Retour sur son parcours et son travail dans le monde. 

Lire la suite

Dates de pré-rentrées Janvier 2022

bonne annee meilleurs voeux

Bonjour à toutes et à tous ! 

L’ESJ Paris est heureuse de vous accueillir le mercredi 5 janvier 2022 pour votre pré-rentrée. 

Nous profiterons de ce moment pour vous communiquer vos emplois du temps, vous présenter l’équipe administrative et vous parler de votre école et de votre mastère.

Lire la suite

Nouvelle formation : Mastère Police, justice & affaires judiciaires

M Investigation F2

L'ESJ Paris a l'honneur de vous présenter sa toute nouvelle formation spécialisée, qui débute en janvier 2022. Cette formation a été créée pour répondre aux besoins du marché de l'emploi actuel. Une formation, originale et unique en France, couvrant les deux versants du savoir-faire d'un journaliste dans la vie réelle : le journalisme et l'investigation.

Lire la suite

Nos journalistes sportifs durant leur visite à la Maison du Handball

jo1

Les étudiants du Mastère Journalisme de Sports ont eu l'occasion de visiter, avec leur professeur Thomas Villechaize, la Maison du Handball à Paris. Une occasion de côtoyer le terrain de plus près, travailler sur leurs techniques d'interview avec des sportifs de haut niveau et en apprendre un peu plus sur l'organisation avant les Jeux Olympiques d'hiver  à Tokyo de 2021. 

Lire la suite

Conférence avec Jacques Perget à L'ESJ Paris

jacques

L'ESJ Paris a eu l'honneur d'avoir comme invité, le 30 novembre 2021, le contrôleur général des armées et avocat à la cour, Jacques Perget lors d'une conférence organisée par Anne-Laure Bonnel, intervenante dans notre école.  

Lire la suite

Conférence avec Véronique de Viguerie : "Kaboul, au coeur des talibans"

image.jpeg

L'ESJ Paris a eu l'honneur d'accueillir Véronique de Viguerie, avec la présence de Jean-Marie Montali et la directrice de l'école, Nathalie Bédé. Cette conférence de deux heures a permis à nos étudiants (en présentiel et à distance) d'échanger avec la photographe mondialement reconnue pour son travailde photo-journaliste et reporter. Véronique de Viguerie a raconté plusieurs évènements et échanges qu'elle a eu durant ses voyages, notammant auprès des talibans en Afghanistan. 

Lire la suite

Julien Maynard, représentant officiel du Mastère Sports !

image1

Julien Maynard prend la direction du Mastère Sports de l'ESJ Paris pour cette rentrée de 2021. Une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants d'apprendre auprès d'un journaliste à succès, doté de plus de dix ans d'expériences et qui se révèle être un ancien diplômé de notre école ! 

Lire la suite

Réussir sa reconversion professionnelle en 5 étapes

EAD I2

Aujourd’hui, plus que jamais, les carrières professionnelles ne suivent plus un schéma linéaire. Il faut, désormais, savoir faire face à plusieurs aléas de la vie, un licenciement, le chômage, un besoin de remise à niveau, l’opportunité de créer sa propre activité ou encore, l’envie d’évoluer...

De plus en plus de personnes connaissent plusieurs vies professionnelles au cours de leur parcours. Envie de changement ? Voici cinq conseils pour réussir au mieux votre reconversion professionnelle en journalisme : 

Lire la suite

Trois solutions pour financer ses études à l'ESJ Paris

Post prêt

Vous vous intéressez de près aux formations que proposent l'ESJ Paris, mais financièrement, c'est un grand cap à franchir ? Voici trois solutions que nous vous proposons afin de concrétiser cette envie d'intégrer notre prestigieuse école, car vous avez le droit, aussi, d'aller au bout de vos rêves et d'enrichir votre parcours professionnel.  

Lire la suite

Dernières vidéos