fbpx
  • Accueil

Devenir journaliste dans la presse féminine ?

MPF

La presse féminine traite de plusieurs domaines : la mode, le design, la culture, le lifestyle ou encore la santé. Les journalistes de la presse féminine font face à un lectorat exigeant, d'où l'importance d'avoir des compétences spécifiques à ce métier, avec des experts dans tous ces sujets. Voici les moyens pour faire carrière dans la presse féminine :

La spécialisation est devenue primordiale dans la carrière d'un ou d'une journaliste. Aujourd'hui, dans la sphère médiatique, il existe autant de journalistes spécialisés qu'il existe de domaines d'expertise. 

Ce qui rend le choix de la presse féminine intéressant, c'est le fait que c'est une spécialité qui regroupe de nombreux domaines d'expertise. Choisir la presse féminine, c'est conserver la possibilité de continuer à travailler sur divers sujets, tout en ayant une orientation de carrière spécifique.

En effet, faire carrière comme journaliste de presse féminine requiert une culture générale très pointue. Les magazines et journaux féminins traitent de sujets d’actualité, de prix littéraires, de la mode ou encore de politique.

Il est judicieux de choisir de faire carrière dans la presse féminine puisqu'il s’agit d’un secteur du journalisme en mutation. Longtemps cantonnée à des stéréotypes, la presse féminine se transforme et ajoute de nouveaux sujets à son panel déjà très varié. Aujourd’hui, écrire pour la presse féminine, c’est aussi maîtriser les domaines du sport, de la politique, de l’économie ou de la géopolitique par exemple. Un secteur en mutation également au niveau du format puisque la presse féminine est proposée aujourd'hui en magazine, mais aussi en vidéo, en format web et en podcast.

COMMENT ORIENTER SA CARRIÈRE DE JOURNALISTE DANS LA PRESSE FÉMININE ?

Dans un premier temps, il est primordial de cultiver sa passion naturelle pour les sujets traités par la presse féminine. Un étudiant en journalisme qui souhaite s’orienter lira la presse spécialisée et se rendra à des salons ou des événements touchant à ce secteur.

Au cours de sa formation, le futur journaliste devra toujours choisir des stages professionnalisants dans des rédactions spécialisées de la presse féminine. L’expérience est irremplaçable aux yeux des recruteurs, cela permet de dévoiler vos compétences et votre sens unique de traiter les sujets. L’univers de la presse dédié aux femmes répond à des codes spécifiques, une formation technique de haut niveau est devenue nécessaire pour faire carrière dans ce domaine.

L’idéal est de suivre une formation en Mastère spécialisé qui propose des cours généraux (presse écrite, web, podcast, TV...). C’est ce que propose l’ESJ Paris grâce à sa formation unique en France, dédiée à ce secteur d'activitéElle permet de s’ouvrir à la spécificité des médias féminins ainsi qu’à leur environnement.

Le renouvellement du monde de la presse féminine nécessite qu’une nouvelle génération de journalistes s’empare des nouveaux sujets qui attirent le lectorat féminin. Ces futurs professionnels devront être capables de maîtriser tous les domaines du journalisme, leur formation devra leur avoir apporté toutes les connaissances nécessaires pour apporter leur pierre à l'édifice, d'un domaine encore en expansion.

 

 

 

Dernières vidéos