sigmund_freud_2019_exposition.png

C’est une première ! Freud s’expose au Musée d’art et d’histoire du judaïsme

À l’occasion des vingt ans du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, l’institution propose Sigmund Freud. Du regard à l’écoute, première exposition présentée en France sur le père de la psychanalyse.

Pourquoi une programmation anniversaire consacrée à Freud au Mahj ? Pas si simple. Le médecin, né d’une famille juive en Galicie, affirme son athéisme et éloigne son travail scientifique du judaïsme pour faire de la psychanalyse une science universelle. Dans l’espace d’exposition étroit et labyrinthique, on découvre 200 pièces présentées : ouvrages, instruments scientifiques, dessins et peintures telles que L’Origine du monde de Courbet, prêtée exceptionnellement par le musée d’Orsay.

Le pari de Jean Clair, commissaire de l’exposition, est d’associer le cheminement intellectuel de Freud à sa relation au judaïsme. On revient ainsi sur la carrière de l’homme, de ses débuts de neurologue à la Salpêtrière assistant aux séances publiques d’hypnose de Charcot sur des patientes hystériques jusqu’à l’invention de la psychanalyse et son impact sur ses contemporains, dont André Breton, interne en psychiatrie qui deviendra le pape des surréalistes. Seul regret, le manque d’explications claires sur le lien entre certaines œuvres -Le Viol de Magritte et Fontain de Duchamp- et la spiritualité juive, laissant le visiteur sur sa faim. Peut-être n’y en a-t-il pas ? Mais il y en a sûrement un entre le judaïsme et la psychanalyse, ne serait-ce que par la personne de Freud.

Agathe Hakoun

Sigmund Freud. Du regard à l'écoute, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 71 rue de Turenne

Pin It

Dernières vidéos