carbone_sonsa_kini.png

"Carbone" : le casse du siècle pour Olivier Marchal

Après « Les Lyonnais » en 2011, « Carbone » signe le grand retour d’Olivier Marchal dans un nouveau thriller policier. Le film met en scène Benoît Magimel dans un rôle magistral.

Le film démarre sur une scène dans laquelle le personnage d’Antoine incarné par Benoît Magimel se fait tirer dessus. On comprend d’emblée qu’il s’agit d’un thriller où il sera question de magouilles et d’argent sale. Lorsque cette scène réapparaît à la fin du film, l’angle est différent car on sait pourquoi il en est ainsi. Carbone nous plonge dans l’univers de l’escroquerie, du règlement de compte, du braquage et du chantage. Au milieu de tout cela, l’histoire d’amour entre Antoine et Noa jouée par Laura Smet ainsi que la relation que celui-ci entretient avec son fils apporte une pointe de douceur au milieu de la tragédie.

Dans cette fiction, on retrouve un Benoît Magimel au sommet de son art. Même si Olivier Marchal n’a pas voulu se servir des ennuis judiciaires de l’acteur, on peut considérer que ce dernier s’est en quelque sorte reconnu dans son personnage dépressif et fatigué. Le réalisateur a pu également compter sur le talent hors norme d’Idir Chender qui joue ici son premier grand rôle au cinéma.

Carbone se veut une suite à la trilogie de films policiers d’Olivier Marchal avec 36 quai des Orfèvres, MR 73, Gangsters ou encore Les Lyonnais. Ce film aura-il une suite ? Affaire à suivre… 

« Carbone », film d'Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Laura Smet, Michael Young. Durée : 1h44.

Kevin Sonsa-Kini

 

Pin It

Dernières vidéos