Pierre Péan, l'écrivain et journaliste sarthois originaire de Sablé sur Sarthe - © Olivier Coret / Divergence

Pierre Péan, l'écrivain et journaliste sarthois originaire de Sablé sur Sarthe - © Olivier Coret / Divergence

 

L'ESJ reçoit Pierre Péan, un des plus célèbres journalistes d'investigation français. 

M. Péan sera parmi nous le 6 Juin à 11h, avec de nombreuses révélations, sur les " guerres secrètes " en Afrique mais pas que... 

Journaliste d'investigation et auteur à succès, Pierre Péan a signé une trentaine d'enquêtes et de biographies depuis les années 1970, toujours très fournies, souvent encensées, parfois polémiques.

Pierre Péan a parcouru le monde à la recherche d'informations cachées, de secrets d'états, de réseaux influents. Journaliste à l'AFP, puis à l'Express, il a ensuite mené une carrière indépendante en pigeant dans différents journaux et en publiant un livre par an. Affaire Elf, Mitterrand, le Rwanda, le Kosovo, Le Pen : il a marché sur tous les terrains. Pour lui le journaliste est tout sauf un auxiliaire de justice.

Le Monde selon K. (Fayard, 2009) Il accuse le Ministre des Affaires étrangères d'avoir mélangé les genres entre activités publique et privée en Afrique. 

Chirac, l'Inconnu de l'Élysée (Fayard, 2007).Séduit par l'ancien président qui s'est confié à lui, le journaliste consacre près de 500 pages à l'éloge de Jacques Chirac. 

 - Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda, 1990-1994 (Mille et une nuits, 2005). Violent pamphlet qui entend remettre en cause tout ce que l'on sait sur le génocide rwandais. Il s'emploie à prouver que la responsabilité des massacres (dont il minimise l'ampleur) incombe aux rebelles tutsis du FPR et à prouver que la France et  François Mitterrand ne se sont pas fourvoyés en soutenant trop longtemps le pouvoir hutu responsable du génocide. Cette enquête a été très largement critiquée pour ses approximation, sa vision ethniciste, et sa propension à nier tout ce qui allait à l'encontre de sa thèse. 

Manipulations africaines: l'attentat contre le DC 10 d'UTA, 170 morts (Plon, 2001). L'auteur tente de démontrer que les véritables commanditaires de l'attentat du 19 septembre 1989, attribué par la justice française au colonel Kadhafi, sont la Syrie et l'Iran. 

Secret d'État: la France du secret, les secrets de la France (Fayard, 1986). Plongée dans les eaux troubles de la France du secret, des institutions, des mécanismes, des habitudes, rouages de la "machinerie" d'Etat. Et l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 n'y a rien changé. 

 

sophie_taille_polian_FESJ.png

La sénatrice du Val-de-Marne, apparentée au groupe socialiste, Sophie Taillé-Polian, sera l’invitée politique de « 20h l’invité » mardi soir sur Fréquence ESJ. Engagée dans la vie de la municipalité de Villejuif depuis 2008, Sophie Taillé-Polian a également été conseillère régionale d’Île-de-France. Depuis juillet 2017, elle est sénatrice du Val-de-Marne au sein du groupe socialiste, malgré son récent départ du PS pour rejoindre le mouvement Génération.s de Benoît Hamon.

Lire la suite

schneidermann_prix_esj_photo_lucas_pierre.png

C’est l’homme qui connaît le mieux les médias, au point d’avoir créé « Arrêt sur images » à la télévision puis sur le web. Daniel Schneidermann a été grand reporter au « Monde », puis chroniqueur à « Libération ». Dès 2005, il lance le Big Bang Blog, qui permet de parler de tout ce dont on ne parle pas  dans les émissions ordinaires. Daniel Schneidemann vient de recevoir le prix littéraire ESJ/Maison banche pour son dernier livre « Berlin, 1933 », qui interroge le rôle de la presse face à Hitler.

Lire la suite

martin_levrier_fesj.png

Le sénateur des Yvelines et membre de La République En Marche, Martin Lévrier, est l’invité de « 20h l’invité » ce soir sur Fréquence ESJ. Conseiller municipal de Versailles depuis onze ans, Martin Lévrier est depuis juillet 2017 sénateur des Yvelines au sein du groupe de La République En marche. A la veille des manifestations du 1er Mai, il reviendra avec nous sur les annonces faites par le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 25 Avril, pour mettre un terme à la crise des gilets jaunes.

Lire la suite

manuel_bompard_fesj.png

Le numéro deux de la liste La France Insoumise pour les élections européennes Manuel Bompard sera, mardi 16 avril, l'invité politique de Fréquence ESJ dans "20h, l'invité". Ancien conseiller de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes 2014 puis lors de l'élection présidentielle 2017, Manuel Bompard est, cette année, numéro deux de la liste présentée par La France Insoumise aux élections européennes.

Lire la suite

Philippe_cohen_grillet_2019.png

Philippe Cohen-Grillet est journaliste d'investigation et écrivain. Grand reporter à Paris Match, il est spécialiste des affaires judiciaires, des dossiers terroristes et des questions de Défense. Il a collaboré au Canard enchaîné, dirigé le service politique-enquêtes de VSD et activement contribué au Journal du Dimanche, au Figaro Magazine et à L’Événement du Jeudi

Lire la suite

sonia_krimi_20h_linvite.png

La députée de la quatrième circonscription de la Manche Sonia Krimi sera, ce soir, l’invitée politique de Fréquence ESJ. Nouvelle dans le paysage politique français, Sonia Krimi fait partie de ces députés La République En Marche issus de la « société civile ». Elle est également membre de la Commission des affaires étrangères et rapporteuse de la Mission d’information sur la lutte contre le financement du terrorisme.

Lire la suite

radio_elvis_invite_fesj.png

Le groupe de rock français Radio Elvis est invité dans « Storytelling » ce soir, en direct, de 20h à 21h sur Fréquence ESJLe trio parisien a connu une ascension fulgurante. Un EP et un album ont suffit à Pierre Guénard (au chant), Manu Ralambo (guitare électrique) et Colin Russeil (batterie-claviers) pour se faire un nom sur la scène musicale française. Et quel nom ! Leur premier album, Les Conquêtes, a été récompensé d’une Victoire de la Musique dans la catégorie « Album révélation de l’année » 2017. Depuis, le groupe enchaîne les concerts sans pour autant mettre de côté la création.

Lire la suite

martine_laroche_joubert.png

Sa carrière est au rythme de la planète. Martine Laroche-Joubert était grand reporter à France 2. Elle a connu tous les terrains de guerre, le Rwanda, l’Ethiopie, la Somalie, mais aussi le Libye, la Syrie, l’Irak, sans oublier l’Afghanistan, Sarajevo et Haïti. Martine Laroche-Joubert était en duplex lors de la libération de Nelson Mandela, avant de devenir correspondante à New York pour France 2.

Lire la suite

dr_gerard_pacaux_alimentation_il_faut_tout_changer_esj_2019.png
Jeudi 4 avril, le Dr Pacaud, biologiste et diplômé de l'Institut Pasteur, sera l'invité des étudiants de première année. Il présentera son livre "Alimentation, il faut tout changer !" (L'Archipel). Une rencontre qui devrait être bénéfique pour des jeunes qui trop souvent succombent à leurs pulsions alimentaires, les entraînant vers des nourritures industrialisées néfastes pour l'organisme. S'attaquant aux idées reçues et s'appuyant sur une réflexion raisonnée, il préconise sa méthode "85/15" (85 % de fruits et légumes, 15 % de viande ou de poisson), selon trois principes : manger frais, local et diversifié.

Lire la suite

Constance_esj_ST2019.png

L'humoriste Constance sera l’invitée de « Storytelling » ce soir, en direct, de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Originaire de Picardie, Constance a rapidement gravi les échelons. Un passage par l’École du One Man Show et quelques apparitions remarquées dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » ont suffi pour la lancer définitivement dans l’humour.

Lire la suite

Dernières vidéos