formateur benjamin poulinBiographie

Après avoir contribué au succès de Fréquence3, une des premières webradios de France et l’avoir présidée, il crée plusieurs radios numériques (Mixarena, Radio Eurockéennes, Frequence ESJ…) et a travaillé au sein de plusieurs radios en régions et à Paris. Diplômé de l'ESJ Paris (promotion 2009), aujourd'hui consultant et directeur d'ESJ Prod, il participe à la création de plusieurs radios. Il est aussi consultant éditorial en radio et dans la presse magazine.

Matière

Radio - Coordinateur radio à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris

formateur nita wigginsBiographie

Nita Wiggins, américaine, a été reporter pour la chaine Fox Tv à Dallas. Elle a également été journaliste à l’Augusta chronicle Herald et web reporter pour le site myFox DFW.com.

Matière

Anglais

formateur philippe duleyBiographie

  • Ancien rédacteur en chef du Parisien et d’Aujourd’hui en France, Philippe Duley a également été éditeur au JDD, reporter à l'Est Républicain, Le Progrès, Le Bien Public... Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le Roman de Montmartre (éditions du Rocher), La vraie histoire des infirmières (Chronique) et récemment Lettre ouverte aux Français, en collaboration avec Daril Boubakeur (Kero).

Matière

Presse écrite - Directeur pédagogique adjoint

formateur patricia boyer de latourBiographie

  • Journaliste, auparavant grand reporter au Figaro, Patricia Boyer de Latour est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Plaisirs », un livre d’entretiens avec Dominique Rolin (Gallimard) et « L’Esprit en fête », co-écrit avec Michel David-Weill (Robert Laffont). Fondatrice du prix littéraire de La Sérénissime et membre de plusieurs prix littéraires dont le prix Saint-Simon, elle s’intéresse à la création contemporaine dans tous les domaines, aux relations internationales ainsi qu’à l’histoire des civilisations, en particulier celle du monde arabo-berbère dans ses liens avec l’Orient, l’Occident et l’Afrique.

Matière

Presse écrite - Animatrice du M1/2 Presse culturelle, art de vivre et édition

formateur gilles brochardBiographie

  • Journaliste de radio et de presse écrite, Gilles Brochard est directeur pédagogique à l’ESJ-Paris. Rédacteur en chef du Magazine des Halles de Lyon Paul Bocuse, collaborateur de Voyage de Luxe, du site culturemag.fr et du Guide Lebey, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Thé dans l’encrier (Arléa), Histoires de New York (anthologie, Sortilèges), Cuisine d’Altitude (Verlhac) et du Guide secret des tables politiques (Verlhac).

Matière

Presse culturelle - Animateur du M1/2 Presse culturelle, art de vivre et édition - Directeur pédagogique des ESJ1

formateur annet sauty de chalonsBiographie

  • Journaliste, diplômé de science politique et de l'ESJ Paris (promotion 1993), ancien présentateur des matinales à Radio France International, chroniqueur littéraire au Figaro magazine (spécialité : essais traitant d'actualité internationale et de sujets de société). Collabore à RTL, Radio Notre-Dame et à Canal Académie, première radio internet francophone créée par l'Institut de France.

Matière

Presse écrite

Biographie

Journaliste de formation, Yann Carpier a consacré ses dix dernières années à organiser et animer les rédactions nationales, locales et franciliennes des antennes du Groupe NRJ et de leurs sites internet associés. Il a réussi à créer une entité journalistique de près de 150 personnes sur 80 sites respectée par ses pairs et en interne, grâce à un traitement moderne de l’information à la fois rapide et efficace dans des registres variés, pas simplement culturels. 

Pluridisciplinaire, Yann Carpier accompagne aujourd’hui différentes sociétés dans leur stratégie éditoriale et artistique. Il est par ailleurs créateur de programmes d’informations et de divertissements en ligne.

Matière

Radio

formateur sylvie gassotBiographie

Journaliste aux Nouvelles Littéraires, reporter au Matin de Paris puis à l'Évènement du Jeudi, Sylvie Gassot a ensuite travaillé 12 ans à la direction des Variétés, Divertissements et Jeux de TF1 comme productrice et directrice artistique. Chroniqueuse à l'Atelier de la Mode (France 5) puis avec Patrice Carmouze sur CAP 24, elle a repris la presse écrite en pigiste régulière à Gala.  

Aujourd'hui, Sylvie Gassot collabore régulièrement à Paris Capitale, DECO Mag et Femmes

Matière

Culture générale et lifestyle

formateur matthieu frachonBiographie

Grand reporter depuis 1987, Matthieu Frachon a été rédacteur en chef du service étranger de France Soir, puis grand reporter au service enquête, et auteur de plusieurs livres. 

 Aujourd'hui journaliste pigiste et auteur de 12 livres, il est également conférencier et intervient ponctuellement dans les médias sur les questions de police et de justice. Il collabore à Valeurs Actuelles, aux hors série du groupe l'Express, à la revue Folle Histoire (groupe Prisma).

Matière

Police - Justice

formateur patrick dombrowskyBiographie

Entré comme chargé de TP au sein du groupe qui comprenait, depuis 1899, l’Ecole de journalisme, deux ans plus tard (1989), Patrick Dombrowsky a été désigné Directeur des études de ce groupe, fonction occupée durant 16 ans. Il y enseignait  la science politique, traitée à travers l’étude de l’opinion (sondages, partis, systèmes électoraux…).

Aujourd'hui, il se définit  comme un pigiste de l’enseignement supérieur. Outre l’ESJ, il donne des cours à l’Université J.Monnet (Paris XI), à l’IUT de Sceaux, à la Faculté de Droit et d’Economie de Paris (FACO), et dans quelques autres endroits plus ponctuels. Patrick Dombrowsky participe aussi à quelques groupes de réflexion, tous centrés sur la géopolitique. Il s'est recentré sur son domaine initial de spécialité: les relations internationales. A ce titre, il publie régulièrement des articles sur des sujets divers, dans des revues ou des lettres d’information.

Matière

Institutions françaises et européennes

formateur jean baptiste gueganBiographie

Avant d'enseigner à l'ESJ Paris, Jean-Baptiste a commencé une double carrière de journaliste et critique cinéma (Dvdrama.com, Excessif.com, eTF1.fr, LCI...) et de professeur certifié en Histoire-Géographie dans l'ouest de Paris. Il a également été entrepreneur et formateur d'enseignants spécialisé dans les enfants précoces, l'usage du cinéma et le numérique. Autant de métiers qu'il exerce encore aujourd'hui.

Actuellement, Jean-Baptiste Guegan est principalement enseignant (terminales ES et S, filière enfants précoces) et intervenant dans l'enseignement supérieur (ESJ Paris, ISTEC, IUT de Sceaux et EDHEC). Spécialisé en histoire contemporaine et en géopolitique, notamment en géopolitique du sport,  il exerce toujours en tant que formateur disciplinaire pour divers organismes public et partenaires privés (Isfec, Afarec IDF, Samsung, Google...). 

Matière

Géopolitique

BIBLIOGRAPHIE

Sortir du Bataclan, Bréal, 2016
Comprendre les migrations, Bréal, 2016
Géopolitique du sport, une autre explication du monde, Bréal, 2016 

RESEAU SOCIAL

Profil linkedin: https://www.linkedin.com/in/jbguegan/

Dernières vidéos