fbpx

Le directeur médical de Doctissimo : ancien élève de l’ESJ EAD

Idris

J’ai été diplômé de l’ESJ EAD en 2014 et je suis aujourd’hui médecin, mais aussi journaliste. J’écris pour de nombreux magazines médicaux et grand public. J’ai aussi été nommé récemment, directeur médical du site Doctissimo qui a été acquit pas le groupe TF1. N'habitant pas Paris et ayant besoin d’une certaine liberté d’organisation par rapport à mes autres activités, l’ESJ EAD s’est avéré être une excellente opportunité.

Lire la suite

Alexandre Brutelle, journaliste d’investigation et ancien élève de l’ESJ EAD : « l’audace finit par payer ! »

Alexead

J’ai suivi le cursus ESJ EAD de fin 2015 à début 2017 et je suis actuellement coordinateur de formation en journalisme d’investigation pour l’ONG CiFAR https://cifar.eu/spécialisée dans la lutte pour le retour de biens mal acquis. Nous assurons actuellement la formation de 20 journalistes venus d’Afrique du Nord, des Balkans et d’Europe de l’Ouest. En parallèle, je travaille de façon indépendante comme journaliste d’investigation. C’est l’envie de voyager, de témoigner, de prêter ma voix à celle d’autrui qui m’ont poussé vers le journalisme. Mais également l’idée d’une activité ayant une utilité sociale ainsi que l’exigence personnelle de ne pas me soumettre à des formes de journalisme qui me semblent s’écarter de cet objectif.

Lire la suite

Louise Guthauser, vidéaste freelance et étudiante en EAD à l'ESJ Paris

90474282 112803203687944 8481239818825629696 o

Titulaire d’un BTS Audiovisuel option Image depuis 2 ans, j’exerce le métier de cadreuse, monteuse, chef opératrice et étalonneuse. Passionnée par les océans et la plongée sous-marine, je suis également une formation de prise de vue sous-marine. Ce que j’aime, c’est créer des vidéos esthétiques qui racontent des histoires. Aujourd’hui, j’ai envie de faire passer un message à travers des images sous forme de documentaire. Je me suis donc inscrite à l’ESJ pour compléter ma formation technique de vidéaste et apprendre à investiguer et à écrire.

Lire la suite

Olivier Hubert, membre de l'équipe EAD de l'ESJ Paris

photo olivier

Je fais partie de l’équipe EAD de l’ESJ Paris depuis 2014. J’y enseigne le web journalisme, le journalisme économique, la revue de presse, l’écriture d’un livre/nouvelle et l’enquête.  J’apprécie particulièrement les deux premiers. D’abord parce que je trouve le web journalisme extrêmement intéressant en raison des nouvelles possibilités de narration qu’il propose. Et ensuite parce que couvrir l’actualité économique permet à mon avis une meilleure compréhension de la marche du monde. En tant qu’enseignant, mon objectif est d’abord que les étudiants prennent plaisir à raconter, que ce soit au niveau local comme international. Je voudrais qu’ils sachent identifier immédiatement l’opportunité de commencer à travailler sur un sujet, ou pas. Je souhaite également qu’ils maitrisent parfaitement la notion d ‘ « angle » qui est toujours un peu difficile à cerner pour les débutants. 

Lire la suite

Robert Kassous, enseignant à distance de l'ESJ Paris, depuis 2017

florentg

J’interviens depuis 2017 sur les Masters EAD 1 et 2. J’y enseigne les nouvelles approches numériques telles que l’infographie à travers la maitrise d’outils disponibles en ligne. Nous abordons également les méthodes d’écriture pour être lu et suivi sur le web. Sans oublier les outils de veille et curation destinés aux journalistes. Il est évident que le web n’est désormais plus une option mais une véritable base de travail qui, pour le journaliste, peut s’allier au plaisir d’écrire, de partager et d’apprendre des autres.

Lire la suite

Céline Spillemaecker et Chloé Ancelin, fondatrices de « Madame Black Bow production rejoignent l'équipe EAD

Capture décran 2020 04 10 à 14.56.13

Céline Spillemaecker et Chloé Ancelin, fondatrices de « Madame Black Bow production », ont rejoint l’équipe enseignante de l’ESJ EAD en 2019. Ces spécialistes du Podcast partagent leur savoir-faire avec les élèves des masters 1 et 2 à travers des cours théoriques et pratiques. Les multiples expériences professionnelles et les nombreux projets de ces communicantes sont un atout majeur pour la formation.

Lire la suite

Mr Annet Sauty De Chalon, intervenant en EAD à l'ESJ Paris

annet

Le désir, dit-on, réclame la distance. Aussi puis-je espérer que les étudiants confinés ont plus encore envie d’apprendre… Pour l’enseignant, on peut gager qu’il veuille transmettre toujours plus de son savoir. Mais les choses ne sont pas simples car la distance impose de penser différemment. 

Lire la suite

Témoignage de Camille Tassain, étudiante du cursus d'enseignement à distance

camille

Le parcours EAD représente pour moi l’opportunité de découvrir les pratiques journalistiques et de véritablement apprendre le métier de journaliste. Etant en M1 de Relations Internationales à Sciences po Toulouse en parallèle, le parcours de l’ESJ semblait pour moi une manière de compléter ce parcours et de croiser mes connaissances en relations internationales avec le journalisme pour poursuivre mon objectif de travailler dans le journalisme d’investigation et de questions internationales.

Lire la suite

Agnès Redon, intervenante dans le cursus à distance de l'ESJ Paris

Agnès Redon

J’enseigne depuis 2014 pour l’option EAD de l’ESJ. Je pense que l’atout principal de cette formation est la flexibilité dans son emploi du temps : tout comme les journalistes pigistes, l’enseignement à distance encourage les étudiants à se forger une autonomie dans le travail et à respecter les dates de livraisons (pour les TP). L’autonomie et la rigueur sont des qualités essentielles à un journaliste pigiste, encore plus que pour un journaliste permanent qui travaille en rédaction.

Lire la suite

Dernières vidéos