fbpx
  • Accueil

Réussir sa reconversion professionnelle en 5 étapes

EAD I2

Aujourd’hui, plus que jamais, les carrières professionnelles ne suivent plus un schéma linéaire. Il faut, désormais, savoir faire face à plusieurs aléas de la vie, un licenciement, le chômage, un besoin de remise à niveau, l’opportunité de créer sa propre activité ou encore, l’envie d’évoluer...

De plus en plus de personnes connaissent plusieurs vies professionnelles au cours de leur parcours. Envie de changement ? Voici cinq conseils pour réussir au mieux votre reconversion professionnelle en journalisme : 

1 # Savoir ce qui ne vous convient plus dans votre situation actuelle

Dans un premier temps, il convient de s’arrêter un instant pour faire un point et comprendre ce qui ne vous convient plus dans votre situation professionnelle actuelle.

Il faut se poser les bonnes questions : dans mon poste actuel, qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui m’intéresse le plus ? Quel contexte me convient le mieux ? A contrario, quelles tâches me sont rédhibitoires, qu’est-ce qui me met mal à l’aise, qu’est-ce qui ne me convient plus ?

Objectif : comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir changer, définir vos priorités.

2 # Faire un bilan de vos compétences

Il est important de faire un point sur là où nous en sommes, avant de passer à la prochaine étape. Un bilan de compétences est donc primordial pour se comprendre, et surtout, savoir vers quoi on pourrait éventuellement se diriger. 

Cela peut être fait en forme de liste, ou encore de tableau, mais également avec un accompagnement spécifique, comme Pôle Emploi en France. 

Objectif : faire évaluer votre projet.

3 # Comprendre que le chemin ne sera pas facile

Se réorienter professionnellement implique d’être lucide sur ce que ce changement va entraîner dans votre vie : en êtes-vous réellement conscient ? Êtes-vous ainsi prêt à : prendre des risques, faire des concessions, recommencer à zéro, reprendre le chemin de l’école, déséquilibrer votre vie de couple ou de famille, accorder du temps à votre projet, investir une partie de vos économies, renoncer à une situation professionnelle stable et des revenus réguliers ?

Objectif : tester la solidité de votre motivation.

4 # S’informer, tester et....

Nous vivons dans un monde d’information et de communication. Les sources sont nombreuses et variées. Elles touchent à tous les sujets : les métiers, les parcours de formations, les débouchés, le marché de l’emploi.

Rendez-vous sur des sites généralistes tels que : cidj.com, onisep.fr, orientation-pour-tous.fr, lesmetiers.net, mais également des sites plus ciblés comme : www.jemereconvertis.fr ou www.toutpourchanger.com.

Objectif : composer avec la réalité.

 5 # Agir en se formant

Il est de plus en plus fréquent qu’une reconversion professionnelle nécessite une période de formation. Le monde de la formation a considérablement évolué et propose désormais de multiples possibilités, notamment les formations à distance, comme celle de l’ESJ Paris. 

Cette formation est réalisée en continu sous forme modulaire. Les candidats peuvent intégrer le programme tout au long de l'année, d'octobre à juin et terminer 12 mois plus tard, stage inclus. Grâce à cette formation, vous accédez au réseau d’anciens étudiants en journalisme le plus développé au monde, ce qui vous permettra de vous faire votre propre réseau, et ainsi, de réussir votre projet de conversion en trouvant un travail très rapidement.

Pour plus d'infos, c'est par ici

Objectif : sécuriser votre choix.



Pin It

Dernières vidéos