le-tourbillon-de-la-vie-philippe-duley.png

Ca commence avec François Truffaut, Etienne Daho et Jeanne Moreau. Ca continue avec La Goulue, Dalida et Lucchini. Dans son dernier livre, Philippe Duley, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, plonge dans le Montmartre de la fête et de l’excès. On y croise Bashung, Vian et Lelouch, tous des possédés de la Butte qui n’a jamais fini de faire sa révolution. L’ESJ Paris comprise. Rendez-vous page 155 : « dès 1899, nait la première école de journalisme du monde. Avec un credo : l’extérieur, le reportage, le terrain. »

Lire la suite

nadia_le_brun_2018.png

On lui attribue - sans doute à juste titre - quelques unes des difficultés actuelles de Anne Hidalgo. Un an après le succès de « Notre drame de Paris », un second pamphlet se prépare. Nadia Le Brun ne lâche jamais rien. Cette grande passionnée de l’écriture a travaillé chez Lagardère, Bauer, et Alex Springer. Elle rejoint à la rentrée d’octobre l’équipe des enseignants de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. 

Lire la suite

davet-lhomme-profs-2018-photo-lucas-pierre.png

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde et directeurs de collection chez Fayard, vont enseigner l’investigation et l’enquête à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris dès la rentrée 2018. Parrains en 2016 de la 115e promotion de l'ESJ Paris, les auteurs de l’ouvrage Un président de ne devrait pas dire ça sont à l’origine de beaucoup d’affaires révélées.

Lire la suite

bourse-des-anciens-esj-paris-manon-blangis-photo-lucas-pierre.png

L'Association des anciens élèves de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris a remis la Bourse Dick May 2018 à Manon Blangis lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 27 juin, en présence des proches de la lauréate, d'étudiants et d'anciens élèves.

Lire la suite

portes_ouvertes_fev_2018_live.png

Effervescence depuis ce matin à l’Ecole supérieure de journalisme. Depuis 9 heures, les étudiants montrent leur savoir-faire en présentant de « vrais » JT et de « vrais » bulletins d’info. Au programme par exemple, la manifestation du jour en direct de la Gare de l’Est, puis l’interview en plateau d’une militante CGT…

Lire la suite

francois-bernard-huyghe-fake-news.png

Fils de l’historien d’art et directeur de musées, René Huyghe, spécialiste de l’influence stratégique et des sciences de la communication, auteur d’ouvrages sur la désinformation, professeur au CELSA et à la Sorbonne, Francois-Bernard Huyghe (né en 1951) est l’invité des étudiants de première année, le 18 octobre à 11 heures pour évoquer son dernier essai : Fake news, la grande peur (VA  Editions, 14 euros).

Lire la suite

christophe-pacaud-rtl-2018.png

C’est la première radio de France, et il est un des seigneurs du micro. Christophe Pacaud (RTL) arrive à l’Ecole supérieure de journalisme dès la semaine prochaine. Celui qui côtoie Bixente Lizarazu et tutoie Gigi Buffon va transmettre sa passion du sport aux étudiants du Mastère du même nom. Avec lui, on refait sans cesse le match et c’est tant mieux.

Lire la suite

mbraki-dagiral-mastere-anchorman-photo-YM-2018.png

L’ESJ Paris crée ce nouveau mastère pour répondre aux besoins des rédactions actuelles et donc former des profils polyvalents capables de se situer dans les différentes économies du média radio ou télé et les divers formats de programmes. La formation est sous la direction pédagogique de Thierry Dagiral (rédacteur en chef de la matinale d’Europe 1) et Rachid M’Barki (présentateur-journaliste à BFM TV).

Lire la suite

livre_filippetti_2018.png

Troisième roman pour Aurélie FILIPPETTI, enseignante à l’ESJ Paris et membre du jury du Prix littéraire ESJ Paris - Maison Blanche. L’ancienne ministre de la Culture et ancienne députée y raconte l’histoire d’amour entre deux politiques que tout oppose. A lire obligatoirement avant la rentrée du 15 octobre.

Lire la suite

vincent-malaguti-diplome-geneve.png

Premier lauréat de la formation commune en double diplomation ESJ Paris / Ecole de journalisme de Genève, Vincent Malaguti, né en 1996 ; originaire d’Annecy, a rejoint cette année le « Dauphiné libéré » où il traite de sujets locaux, sportifs et de la page « Genève ».

Lire la suite

Dernières vidéos