• Accueil
  • Invités
  • Philippe ROUYER, invité de l'ESJ Paris mardi 21 février 2017

Philippe ROUYER, invité de l'ESJ Paris mardi 21 février 2017

A douze ans déjà, il était critique de cinéma. Un jour, Philippe ROUYER et ses parents vont voir « 2001, Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Il décide d’écrire un article, puisque ses parents ont détesté le film. Une vocation est née.
 
Après son bac, il a le choix : passer le permis ou avoir un magnétoscope… Il n’a toujours pas le permis, même s’il vient de jouer un rôle de moniteur d’auto-école dans un court-métrage signé Marie Sauvion et Lotfi Bahmed.
 
Sa thèse universitaire sera sur le cinéma gore. « Je trouvais amusant de faire rentrer du sang, des tripes et des filles en slip au milieu des vénérables murs de la Sorbonne. ». Première critique en 1985 dans la revue « Positif ». Il y est toujours, comme il est un despiliers incisifs et drôles du « Cercle » de Canal +. Il enseigne aussi l’analyse de film à Paris-1.
 
Tout en signant dans « Psychologies » et à France Culture. Philippe ROUYER sait comme personne disséquer un champ contre-champ, connaît Billy Wilder sur le bout des doigts, et a bien sûr un avis sur « La la land » et « Silence ».
 
Il viendra à l’ESJ parler du cinéma, du métier de critique, de Cannes, des films d’hier et d’aujourd’hui. Attention, le bonhomme n’a pas la langue dans sa poche !
 
Le mardi 21 février à l’ESJ
 
 
Pin It

Dernières photos sur Instagram

esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis

Dernières vidéos sur Dailymotion