Laurent Stefanini est l’hôte exceptionnel de l’ESJ Paris dans le cadre des conférences-débats du javelot le jeudi 25 janvier à 11 h.
 
Ambassadeur de France auprès de l’Unesco depuis avril 2016, ce diplomate né le 15 août 1960 est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Institut d’études américaines de New York et de l’ENA (promotion Léonard de Vinci). Après des postes à New York auprès des Nations unis ou près du Saint-Siège, il a assumé la fonction de chef du protocole, chargé de la sécurité du Président de la république et du Premier ministre de mai 2010 à avril 2016.  Par ailleurs, il a été le secrétaire général de la présidence française du G 20 et du G8 de 2011. 
 
Laurent Stefanini a supervisé l’album À LA TABLE DES DIPLOMATES, l’histoire de France racontée à travers ses grands repas (1520 – 2015), paru aux éditions L’Iconoclate en octobre dernier. Une façon de raconter en textes et en images la diplomatie française à table, avec la participation de certains chefs qui ont réécrit certaines recettes de plats dégustés depuis François 1er, comme Michel Guérard, Jacques Maximin, Thierry Marx, Pierre Troigros, Yves Camdeborde, Alain Passard, Régis Marcon ou Thierry Charrier, l’actuel chef des cuisines du quai d’Orsay.
 
Principaux chapitres traités : « Les festins du camp du drap d’or » (Rencontre au sommet entre François 1er et Henri VIII), « Noces royales à Lyon » (Le mariage d’Henri IV et de Marie Médicis), « À la recherche d’un héritier » (Le mariage de napoléon Ier avec Marie-Louise d’Autriche), « Le baptême du Prince impérial » (Un banquet de 500 couverts donné par Napoléon III), « L’Alliance franco-russe » (La République s’allie avec le star de toutes les Russies), « Un 11 novembre franco-britannique » (Churchill rend visite à « l’homme du 18 juin », « Un siècle d’entente cordiale », (La visite de la reine Elizabeth II à Jacques Chirac).
 
 
Pin It

Dernières photos sur Instagram

esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis

Dernières vidéos sur Dailymotion