• Accueil
  • Invités
  • Jean-Baptiste GUEGAN, invité de l'ESJ Paris, mardi 31 octobre 2017
jb_guegan01.jpg

Jean-Baptiste GUEGAN, invité de l'ESJ Paris, mardi 31 octobre 2017

PARLEZ MOI DU MONDE DU SPORT…

Cet homme est un vrai numéro 6. Au four et au moulin, derrière, devant, ultime défenseur, parfois buteur, Jean-Baptiste GUEGAN est un homme précieux. Il est mardi 31 octobre le premier invité des conférences ESJ 2. 

 

Parce que Neymar, la FIFA, le Qatar, les JO à Paris, le Mondial en Russie, les Bleues en France…, le sport est un des moteurs de la planète, et qu’il fait partie intégrante du métier de journaliste. Qu’on le veuille ou non.

Après avoir livré un bouleversant témoignage sur la tuerie du Bataclan, puis sur les migrants, Jean-Baptiste GUEGAN livre sa vision du sport à grande échelle. Et il prépare un ouvrage sur le management des talents.

Formateur en histoire et géographie, journaliste, intervenant en Master à l’ESJ, il vient d’écrire « Géopolitique du sport, une autre explication du monde » (Edition Bréal), une Bible de poche pour comprendre cet opium du peuple. 

Car le sport fait partie intégrante des sociétés modernes, qu’il influe sur les gouvernements comme sur les économies. Et que les sportifs sont des héros des temps modernes. 

En analysant tous les sports, du rugby au vélo, jusqu’au cricket en passant par le golf, Jean-Baptiste GUEGAN amène à réfléchir sur cette nouvelle mondialisation, ses enjeux, ses masses d’argent et d’influences, et bien sûr ses magouilles. Son meilleur témoin ? Albert Camus lui-même : « Ce que finalement je sais sur la morale et les obligations des hommes, c’est au sport que je le dois. » 

Pin It

Dernières photos sur Instagram

Dernières vidéos sur Dailymotion