• Accueil
  • Invités
  • Anne NIVAT, invitée de l'ESJ Paris le jeudi 18 mai 2017
anne_nivat01.jpg

Anne NIVAT, invitée de l'ESJ Paris le jeudi 18 mai 2017

Le jeudi 18 mai à 11 h, la journaliste et grand reporter Anne Nivat est l’invitée des rencontres du Javelot. Né en 1969, celle qui fut correspondante à Moscou pour Libération et envoyée spéciale du Point, parlant russe couramment, a reçu le prix Albert Londres en 2000 pour son reportage lors d’un séjour clandestin en Tchétchénie : Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie (Fayard, Le Livre de poche).

 

Passionnée par le reportage de terrain qui l’a souvent entraîné dans les zones de guerre, Anne Nivat a enseigné le  journalisme à l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Elle vient de publier  Dans quelle France on vit (Fayard), dédié à son mari Jean-Jacques Bourdin, livre dans lequel elle relate son exploration de certaines villes moyennes en France (Evreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier, Ajaccio), au lendemain des attentats qui ont ensanglanté le pays.  « La guerre, je l’ai vécue de près en Tchétchénie, en Irak, en Afghanistan », écrit-elle dans sa préface, voulant désormais « regarder la France avec les yeux de la correspondante de guerre que je n’ai jamais cessé d’être ».

Voici donc les témoignages forts et souvent pathétiques de Français ordinaires dans un pays en mutation, à la veille de l’élection présidentielle de 2017.

Pin It

Dernières photos sur Instagram

esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis

Dernières vidéos sur Dailymotion