Préparer le concours

COMMENT PRÉPARER LE CONCOURS DE L’ESJ ?

Nous conseillons aux candidats de venir l’esprit clair et calme au concours, de bien réfléchir à leur motivation et l’expression de celle-ci. Les seuls outils nécessaires au passage des épreuves sont un stylo et un bloc de papier.

Savoir où l’on s’engage ?

Devenir journaliste c’est choisir un métier passionnant mais exigeant. Nous conseillons aux candidats de lire quotidiennement des journaux, des magazines, des sites d’informations sans négliger la radio et la télévision.
Préparation pratique
Nous suggérons aux candidats de réviser leurs connaissances sur les sujets suivants :

  • L’organisation de l’Etat, les mécanismes de la démocratie, les collectivités locales, les élections, les partis politique, la Vème République, etc … l’éducation civique …
  • Les faits et les débats de société : la parité, les droits de la femme, le racisme et l’antisémitisme, les syndicats, les enjeux de l’éducation, l’Europe…
  • l’histoire de la France depuis 1939 : l’occupation, la résistance, la collaboration, la libération, la décolonisation, mai 68…
  • les grands faits économiques : La Bourse, les impôts, les entreprises, l’euro, le dollar…

Les candidats étrangers ou ayant vécu à l’étranger doivent faire connaître au Jury la particularité de leur socle individuel de connaissance.

Connaître son futur environnement professionnel

Il est fortement conseillé de lire régulièrement un quotidien national, voire plusieurs et de comparer leurs différences, leurs contenus. La lecture intégrale et attentive d’un quotidien de la première à la dernière ligne est riche d’enseignement. La comparaison entre les informations d’un même jour issues de la presse, de la radio et de la télévision sont très utiles pour comprendre le rôle de chaque média. Puis, nous suggérons d’étendre les lectures à la presse régionale et la presse magazine, points forts du paysage français des médias.

Montrer son potentiel

Enfin, ce qui « se conçoit clairement s’énonce aisément », s’entraîner seul ou en groupe à une courte présentation orale sur un thème donné peut être utile.

Lors de l’épreuve orale, le jury doit apprécier les qualités et le potentiel des candidats vis à vis des critères suivants :

  • motivation à devenir journaliste et compréhension des contraintes du métier
  • motivations à suivre le cursus de l’ESJ, tremplin vers d’autres études (sciences politiques généralement)
  • expression orale
  • capacité de synthèse
  • agilité d’esprit
  • culture générale
  • stabilité émotionnelle

Les conseils et annales du CELSA sont très utiles pour réviser les principales notions de culture générale. Cliquez ici

Pin It

Dernières photos sur Instagram

Dernières vidéos sur Dailymotion