Echanges universitaires

L’ESJ À L’ÉTRANGER

L’ESJ Paris à la fois des nouvelles écoles à l’étranger et développe des antennes locales, des échanges ou des partenariats permettant aux étudiants et journalistes tant de Paris que locaux de suivre des formations initiales longues ou des formations continues courtes en rapport avec les spécificités locales. L’ESJ Paris est également membre de l’EJTA, ses étudiants peuvent accéder au catalogue de mobilité de l’European Journalism Training Association et sa soixantaine d’établissements membres.

L’ESJ Paris accueille librement à Paris les étudiants des ESJ à l’étranger, sous réserve d’obtention du visa si nécessaire ou parfois du test de français demandé par certains consulats (les procédures de visa étant longues, il est suggéré de les démarrer en mai pour la rentrée d’octobre).

Les conditions d’accessibilité sont précisées ci-dessous ; pour les tarifs voir la page Frais de scolarité

Qui peut bénéficier des échanges ? Tous les étudiants de l’ESJ Paris en cours d’études ou après leur diplôme, toutefois les ESJ2 ne peuvent partir qu’au 2ème semestre. Les diplômés peuvent partir dans le cadre ESJ sous le régime d’une « prolongation de cycle ».

Formations ESJ à l’étranger

En Belgique : A Bruxelles, l’ESJ dispense avec des professionnels locaux une formation courte permettant d’appréhender les spécificités du métier de correspondant de presse. Le cursus réalisé avec la collaboration de l’IERI et l’IHECS permet à des diplômés ou des étudiants d’écoles de journalisme ou de communication, soit de passer un semestre, soit deux semestres en approfondissant les aspects du métier de correspondant de presse et les relations internationales. Accessible sur simple demande aux étudiants de tous les établissements ESJ à tous niveaux à partir de la 2ème année pour un semestre ou deux. Niveau minimal d’anglais nécessaire.

En Algérie : A Alger, formation de journalisme de sports niveau (M1 ou M2) en collaboration avec l’IFIRST. Accessible aux candidats extérieurs sur titres et entretien et aux étudiants ESJ à tous niveaux à partir de la 2ème année pour un semestre ou deux. Attention l’Algérie demande un visa.

Au Maroc : A Rabat et Casablanca, l’ESJ conduit un M1 de journalisme avec l'ILCS (Rabat) et le centre de formation EMPSI (Casablanca). Plusieurs modules spécifiques à l’établissement seront proposés dans le cadre d’un programme commun en formation initiale et en formation continue. Accessible aux étudiants ESJ (sur simple demande) et extérieurs à tous niveaux (sur examen). Les étudiants de Casablanca peuvent passer une année ou un semestre à Paris sur simple demande lors de la réinscription annuelle.

A Tunis : formation en journalisme, niveau bac +4/5, avec l'UIT.

A Dubaï : Formation en journalisme de télévision en arabe. Accessible sur titres, dossier et entretien ; attention : arabe courant exigé. Les activités du centre sont temporairement suspendues, en attendant la réouverture au Moyen-Orient.

Aux USA : A Washington (DC), un programme d’échange permet aux étudiants de 3è année de passer un semestre en suivant une formation intensive de journalisme américain (cours et stages) à l’American University. Accessibilité : bon ou très bon score au TOEFL + dossier + acceptation interne de l’ESJ. Il a été ouvert début 2012 un programme réservé aux diplômés.

Télécharger le dossier « Intl Application Instruction Sheet »
Télécharger le dossier « Spring 2012 Dates to Remember »
Télécharger le dossier « fall 2012 costs »

En Irlande : A Dublin le programme d’échange permet quatre possibilités :

  • passer le 2ème semestre en Irlande aux ESJ2, le 1er semestre aux ESJ3
  • suivre un M1 après l’ESJ3, avec un double diplôme ESJ/Griffith (deux semestres + mémoire, MA en journalisme ou MSc en applied digital media/webjournalisme),
  • suivre un double cursus, avec un double diplôme, avec 3 semestres dans chacun des établissements

Selon leur niveau d’anglais, les étudiants ESJ Paris sont affectés dans un cycle de journalisme pur ou bien dans un cycle de renforcement d’anglais et de journalisme, soit à Dublin, soit à Cork, en journalisme multimédia à l’école de journalisme du Griffith College. Le niveau d’anglais minimum requis pour le MA étant de 750 pour le Toeic des stages d’été sont ouverts pour remonter le niveau du candidat). Accessibilité : tous étudiants ESJ.

En Espagne : A Madrid un programme d’échange permet aux étudiants de 2è et 3è année de passer un semestre en suivant une formation intensive en journalisme multimédia à l’école de journalisme de l’Université San Pablo-CEU. Accessible sur dossier (très bon niveau d’espagnol requis). Le nombre de places ouvertes chaque année est limité.

En Italie: A Rome, les accords avec la John Cabot University, université italo-américaine permettent aux étudiants de suivre un semestre suivant le système américain en médias et communication ou un bien un trimestre d’été de communication internationale. Bon niveau d’anglais écrit et oral requis.

En Russie : Un programme d’échange permet aux étudiants de 3è année de suivre deux mois intensifs à l’école de journalisme de l’Université de Saint-Petersbourg, en russe.

Contrat de détachement

L’étudiant détaché dans un des autres établissements de l’ESJ (Alger, Bruxelles, Casablanca, Rabat, Dubai) reste un étudiant ESJ au sens strict encadré par le groupe et ses représentants. Les étudiants partant un semestre dans un autre établissement signent préalablement un contrat entre eux et l’ESJ dans lequel ils s’engagent à suivre les règles de l’établissement d’accueil, fournir leurs notes à l’ESJ et réaliser un compte-rendu régulier de leur travail. Certains de ces semestres font l’objet de frais de scolarité complémentaires.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5