Admissions à distance

Photo The Los Angeles Trifecta

Les candidats de tous niveaux souhaitant accéder à l’ESJ Paris (sauf les étudiants ESJ Paris de Casablanca, Rabat, Tunis, Alger dont l'admission est automatique) et résidant outre-mer ou à l’étranger peuvent passer les épreuves « d’admission soit à distance » ou bien passer devant un « jury local » (si cela est possible). Il est à noter qu’une session d’épreuves en salle a lieu à La Réunion courant avril chaque année.

OPTION 1 : JURYS LOCAUX

Les candidats qui le souhaitent peuvent passer les épreuves d’admission sur RV (et en fonction des disponibilités des membres de jury) devant un jury local composé d’anciens élèves de l’ESJ Paris dans les villes suivantes : Alger, Bruxelles, Casablanca, Rabat, Dublin, Montréal, New York, Nouméa, Fort de France, St Denis de la Réunion, Tanger (liste indicative, modifiable sans préavis).

OPTION 2 : ADMISSION A DISTANCE

Procédure d’admission à distance sur dossier (candidats résidant outre-mer ou à l’étranger)

La procédure d’admission sur dossier n’est possible qu’aux seuls candidats demeurant outre-mer ou à l’étranger et ne pouvant se rendre dans un des centres d’examens (Paris, La Réunion, Alger, Dubai, Rabat ou Fort de France).

Elle n’est autorisée qu’à titre exceptionnel et sur avis a posteriori du Jury, lequel peut demander à tout moment un entretien, au moins téléphonique.
Les pièces peuvent être envoyées par courrier postal ou par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etape 1

  • Ecrire une demande motivée par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) justifiant une "candidature à distance" 

Réponse de l’école : accepté ou non

Etape 2

Envoi du dossier de candidature où les éléments ci-dessous seront à joindre :

  • Copie de pièce d’identité ou de passeport
  • Lettre de motivation en français
  • Copie des derniers diplômes
  • Copie du Bac ou diplôme équivalent (fin du collège)
  • Biographie ou curriculum vitae
  • Lettre(s) de recommandation (en français ou anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, russe)
  • Règlement des frais de candidature par virement bancaire ou chèque (50 € pour ESJ1 et 2, 100 € pour ESJ3 et M2)

Réponse de l’école : admissibilité définitive (Attestation fournie par l'ESJ pour les demandes de visa) ou non

Etape 3

Si avis favorable du jury à la candidature de l’étudiant après l’étape 2 :

  • Dossier d’inscription définitif
  • Règlement de la scolarité

En cas de non-obtention du visa, l’étudiant se voit remboursé de la seule scolarité versée.

Dans certains cas, la procédure peut être allégée en fonction du profil du candidat, notamment ceux bénéficiant d'une expérience professionnelle avérée, ou bien sur recommandation d'associations professionnelles (EJTA, Union de la Presse Francophone) ou encore de médias installés.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5