• Zoom sur la formation en communication à l'ESJ Paris
  • Zoom sur la formation web/digital media à l'ESJ Paris
  • Formation bac+4 Presse culturelle/art de vivre/livre
  • Zoom sur nos anciens étudiants : que font-ils ?

Editions ESJ Paris - Casa Express Editions

L’ESJ Paris s’est associée à Karim Boukhari, directeur de la publication de l’hebdomadaire marocain TEL QUEL et à Magellan & Cie Editions pour créer CASA EXPRESS EDITIONS au Maroc.

CASA EXPRESS EDITIONS a pour vocation de publier des livres écrits par des journalistes de toutes origines et des livres sur la presse, les médias et le journalisme, au Maroc et en France.

Visitez notre page Facebook : Cliquez ici…

Les ouvrages publiés, peuvent être commandés à l'ESJ Paris


Collection Casa Express

 

Récits-essais

- La sanglante aventure marocaine.A. V. Dunet, réédition de 1926, commentée par Guillaume Jobin (2014).

- Lyautey, Le Résident, le Maroc nest quune province de mon rêve, Guillaume Jobin (2014) 3e tir.

- 2000 ans d’histoires marocaines, Péroncel-Hugoz (2014),  2e éd.

- Le dilemme du Roi, ou la monarchie à lépreuve, Souleïman Bencheikh (2014), 3e tir.

- Le nouveau monde méditerranéen, Jean-Louis Guigou (2014), préface d’Henry Laurens, 2e éd.

- Le Maroc stratégique, rupture et permanence dun royaume en mouvement, dirigé par Bouchra Benhida Rahmouni,  et l’AMIE (Association marocaine d’intelligence économique), préface d’Abdelmalek Alaoui (2013).

- L’amour au Maroc, Christian Houel (2013), rééd. de 1904, publiée en 1911.

- Le Journaliste et les Trois Rois, Mustafa Alaoui (2012), préface d’Hubert Coudurier, 2e éd.

- Mes aventures marocaines, Christian Houel (2012), préface d’Éric Le Braz. 3e éd.

 

Fiction

- Andalouses, Les portes de l’exil, AbdeljouadJorio, roman historique (2014).

- Nouvelles marocaines 2013, recueil de nouvelles, collectif dirigé par Guillaume Jobin, Karim Boukhari et Patrice Armengau (2013).

- L’inspecteur Dalil à Casablanca, Soufiane Chakkouche (2013), roman policier.

- Ombres sur l’amandier, Amina El Alami Alaoui (2013), roman historique, 2e éd., sélectionné pour le Prix de la Mamounia 2013.

- Les Cinq gardiens de la Parole perdue, Elmehdi Elkourti (2013), roman ésotérique.

- Le pain des corbeaux, Lhoussain Azergui (2013), roman traduit de l’amazigh, préface de Moha Souag.

- Jaabouq, Hicham Tahir (2013), nouvelles, Prix « coup de cœur » 2013. 2e éd.

- Zakaria Boualem, Reda Allali (2012), sélectionné pour le Prix Grand Atlas 2013, les meilleures chroniques de Tel Quel.

Zakaria Boualem par Reda ALLALI
Le journaliste et les trois rois par Moustafa ALAOUI
Mes aventures marocaines par Christian HOUEL


L’ESJ et l’édition

Voici un bref aperçu de l’engagement de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris dans l’édition (cliquez sur les noms des auteurs pour en savoir plus) :

Journalistes et auteurs

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris renforce son action dans l’enseignement de l’écriture et les milieux de l’édition. Les journalistes sont aujourd’hui de plus en plus présents dans l’écriture de livres, d’actualité, mais aussi d’histoire, de romans et d’essais. Parmi les anciens de l’ESJ Paris qui se sont lancés avec succès dans l’écriture on relève récemment : Catherine MalavalMartial You, Armin Arefi, Tristane Banon, Henri Amouroux, Michel Delain, Catherine Escrivé, Jean Bertolino, Geroges Foveau, Sophie Peyroux, Bernard Werber, Jean-Baptiste GiraudMalek BoutihCatherine Escrivé, Cécile Mortreuil,Serge Allain Rozenblum notamment et tant d’autres …


Une matière partie intégrante du cursus

Les cours de l’ESJ Paris comprennent désormais une initiation à l’écriture et une découverte de l’édition en 1ère année, des ateliers pratiques d’écriture en 2ème et 3ème année, avec l’appui de Marc Wiltz (Magellan Editions), Emilie Cappella, Patrick Lefrançois (Editions Pascal) sous la conduite de Gilles Brochard, journaliste, lui-même auteur et également enseignant à l’ESJ Paris.


Des ouvrages collectifs

Les étudiants de l’ESJ participent tous aussi à l’élaboration d’ouvrages collectifs, en 2008/2009 sur la crise (Crise en thèmes chez Descartes & Cie Editions en septembre 2009).


Rencontres avec des auteurs

Chaque mardi matin au cours de l’année universitaire des auteurs viennent à la rencontre des étudiants aux « rencontres auteurs » ; sont prévus notamment cette année : Jean-Claude Matysiak, psychiatre et auteur de polars, Jean-Claude Stoloff(« et si Freud avait tort ? »), Sébastien Demorand, critique gastronomique, Paul Moreira notamment.

Par ailleurs, un grand nombre des conférenciers de l’ESJ Paris sont eux-mêmes auteurs (Jean LacoutureCaroline PigozziFrançois de Closets, etc).


Un appui de l’ESJ Paris aux auteurs

L’ESJ appuie aussi ses enseignants et ses anciens dans la rédaction, la publication et la communication de leurs ouvrages, par exemple Cécile Mortreuil et Armin Arefi .

Des exemples réussis  d’auteurs parmi les anciens

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris compte parmi ses anciens élèves plusieurs auteurs qui sont restés longtemps dans le palmarès des 10 auteurs les plus publiés en France : Gérard de Villiers, romancier (premier auteur quel que soit le critère retenu : nombre d’ouvrages, chiffre d’affaires, poids de papier imprimé, lettrage écrit !), Henri Amouroux, historien et essayiste, Philippe Djian, romancier et aussi Bernard Werber, romancier et toujours en tête des classements.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5