Philippe ROUYER, invité de l'ESJ Paris mardi 21 février 2017

A douze ans déjà, il était critique de cinéma. Un jour, Philippe ROUYER et ses parents vont voir « 2001, Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Il décide d’écrire un article, puisque ses parents ont détesté le film. Une vocation est née.
 
Après son bac, il a le choix : passer le permis ou avoir un magnétoscope… Il n’a toujours pas le permis, même s’il vient de jouer un rôle de moniteur d’auto-école dans un court-métrage signé Marie Sauvion et Lotfi Bahmed.
 
Sa thèse universitaire sera sur le cinéma gore. « Je trouvais amusant de faire rentrer du sang, des tripes et des filles en slip au milieu des vénérables murs de la Sorbonne. ». Première critique en 1985 dans la revue « Positif ». Il y est toujours, comme il est un despiliers incisifs et drôles du « Cercle » de Canal +. Il enseigne aussi l’analyse de film à Paris-1.
 
Tout en signant dans « Psychologies » et à France Culture. Philippe ROUYER sait comme personne disséquer un champ contre-champ, connaît Billy Wilder sur le bout des doigts, et a bien sûr un avis sur « La la land » et « Silence ».
 
Il viendra à l’ESJ parler du cinéma, du métier de critique, de Cannes, des films d’hier et d’aujourd’hui. Attention, le bonhomme n’a pas la langue dans sa poche !
 
Le mardi 21 février à l’ESJ
 
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5