"Un homme dans la guerre", lettres de Jean LABIE présentées et annotées par Christian BATIFOULIER, intervenant à l'ESJ Paris.

Durant la Première guerre mondiale, quatre millions de lettres arrivent chaque jour au front et deux millions en repartent : le seul lien entre les mobilisés et leurs familles. Jean Labie (26 ans), sous-lieutenant d’artillerie, ancien élève de l’X, inspecteur des finances, va écrire 364 lettres et cartes à son épouse entre 1914 et 1917.

Ces lettres sont un témoignage précieux sur le déroulement de la guerre. Mais ce jeune homme doit aussi faire face à un deuxième front. Sa jeune épouse, ils se sont mariés en décembre 1913, est dépressive, supporte mal leur séparation…

Jean Labie, homme de très grande culture dévore tout, les journaux français, la presse anglaise et suisse mais aussi les grands classiques (Voltaire, Rousseau, Stendhal…) et les auteurs de son époque. Ses analyses, ses critiques et ses portraits à l’emporte-pièce sont impressionnants par leur qualité d’écriture et leur maturité.

Christian Batifoulier, qui présente et annote ces lettres, est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris où il enseigne désormais. Il a commencé sa carrière à Télérama. Au journal Le Monde, il a été secrétaire de rédaction, chef du service de documentation, rédacteur en chef technique. Fonction qu’il exercera également au quotidien Les Echos et au Parisien.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5