3 questions à Pierre Dubois, JRI, présent sur le lieu des attentats

Pierre Dubois, journaliste reporter d'images, et intervenant à l'ESJ Paris s’apprêtait à dîner rue de Charonne vendredi à quelques mètres du restaurant la Belle équipe. Il a été un des premiers à réagir sur M6, BFM et RMC.

Vous vous êtes retrouvé par hasard sur les lieux de l’attentat ?

J'étais sur les lieux, par hasard en effet, ce vendredi 13 novembre, je me trouvais au 92 rue de Charonne, des amis et moi-même avions rendez-vous pour dîner, quand les premières rafales ont éclaté. Avec d’autres clients nous avons trouvé un abri dans les cuisines d’un restaurant. A la fin du terrible carnage, les voisins, les clients des restaurants et moi-même sommes venus en aide aux blessés de la terrasse de la Belle Equipe.

Quels réflexes professionnels avez-vous eu en plein drame ? 

Avant les réflexes professionnels, il y a les réflexes humains… Mettre ses proches en sécurité et se mettre à l’abri. A l’arrivée des pompiers, j’ai effectué les premières images. J’ai analysé la situation, recueilli les premiers témoignages et enfin, contacté la rédaction pour transmettre les premières informations en enchainant les duplex téléphoniques. Le lendemain matin, j’ai raconté mon histoire et commenté mes images sur le plateau d’M6 en ouverture du JT pour leur édition spéciale.

Comment êtes-vous arrivé à travailler alors que les terroristes étaient toujours en action ?

Il faut rester attentif, hyper réactif à ce qui nous entoure. La foule peut générer une crise d’hystérie collective ou même cacher un assaillant. On se doit de rester très observateur et rester en lien avec les forces de l’ordre. D’un point de vue personnel, tenter de garder la tête froide et les idées claires.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5