Conférences ESJ Paris Macédoine

Du 28 au 31 octobre 2015, l'Institut for Political and International Studies de Skopje dirigé par le professeur docteur Sela et l'ESJ Paris représentée par Cécile Vrain, directrice des programmes internationaux et de l'enseignement à distance se sont associés avec l'ambassade de France en la personne de l'ambassadrice Laurence Auer et l'Alliance française de Tetovo, dirigée par Julie Chamberland, pour un cycle de conférences animé par Cécile Vrain.

Désormais première route empruntée par les réfugiés venus du Moyen Orient, les Balkans sont désormais confrontés à la gestion d'un afflux de personnes et n'ont pas forcément les infrastructures pour les accueillir le temps de leur court séjour. Candidate à l'Union européenne, la Macédoine directement concernée s'intéresse à la question et le thèmes d'une des conférences :

"La Hongrie et la crise des réfugiés" a particulièrement retenu l'attention des étudiants de l'IPIS et des représentants de la capitale. Le deuxième sujet bien que très différemment a eu tout autant de succès. En effet, tant les étudiants de l'IPIS que les représentants de la vie civile et politique de Tetovo, dont le maire est une femme, ont apprécié la présentation de la conférence sur "la place des femmes dans les médias en France" et se sont étonnés des difficultés auxquelles les femmes journalistes sont encore confrontées dans leur métier. Pour les Macédoniennes et les Albanaises présentes, il est parfois surprenant de constater que, malgré ce qu'elles estiment être une avancée plus importante de la démocratie dans nos pays, les constats sont souvent les mêmes concernant ces questions que dans les leurs.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5