L'ESJ Paris ouvre deux nouvelles formations Bac+4

A la rentrée 2015, en plus du M1 « Journalisme et animation radio », l’Ecole supérieure de journalisme de Paris ouvre deux nouvelles formations bac+4 : « presse culturelle » et « Livre ».

M1 « Presse culturelle et arts de vivre »

Sous la direction de Gilles Brochard et d’un conseil d’orientation de professionnels, le programme est destiné aux futurs journalistes spécialisés, tous médias :

Analyse de l’actualité culturelle. Presse quotidienne et hebdomadaire. Décortiquer et comprendre. Initiation à la critique :  Littéraire, cinéma, théâtre, art, musique, spectacles. Culture institutionnelle. Fonctionnement et missions. Ministère de la Culture. Patrimoine, CNC (cinéma), CNL (livre), DRAC / FRAC (création artistique), RMN (musée nationaux), Comédie française, Théâtre de l’Odéon, Opéra de Paris, Opéra Bastille. Qu’est-ce que « l’Exception culturelle » à la française ? Politique culturelle. Théorie culturelle. De grands auteurs au service de la presse. Art de Vivre – Gastronomie – Tourisme. Initiation aux voyages de presse, à la critique culinaire et au domaine vinicole. Rapport journalistes/attachés de presse- RP. Visites en extérieur. Rungis/Aéroports de Paris/Louvre/ Salon de l’Agriculture/Drouot, rencontres avec des professionnels. Radio – Télévision. Création et animation d’un magazine. Web. Création d’un blog ou d’un site culturel.  Impact du numérique. Enjeu des GAFA, « nouveaux prédateurs de la culture ».

+Conférences, débats, rencontres et visites avec des professionnels.

Accès : sur dossier à Bac +3/+4 et sur entretien.

Durée : Janvier à Septembre (sauf Août), stages inclus.

Coût : 6.900 €


M1 « Livre/journalisme »

Sous la direction d’Yves Derai (Éditions du Moment, ancien ESJ Paris) et d’un conseil d’orientation de professionnels, le programme est destiné aux futurs journalistes et auteurs ou collaborateurs du monde de l’édition :

Les différents types de livre, écriture d’un livre, synopsis, chapitrage, relations avec les éditeurs, droits d’auteur, le livre de journaliste et d’actualité, l’enquête, gérer ses sources, règle de typographie, choix d’un  format, mise en page et graphisme, impression, livre numérique, communication, relations presse et édition, médias culturels et critiques de livres, distribution et librairies.

+Conférences, débats, rencontres et visites avec des professionnels.

Accès : sur dossier à Bac +3/+4 et sur entretien.

Durée : Janvier à Septembre (sauf Août), stages inclus.

Coût : 6.900 €


Contact et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5