L’ESJ Paris au cœur d’un roman d’espionnage

Guillaume Jobin, président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris sort son premier roman « Route des Zaërs ». Après « Lyautey, le Résident », et « Mohamed V, le Sultan », il publie le premier roman d’espionnage international dont Rabat est l’épicentre.

L’histoire : la DGSE et un jeune journaliste (diplômé de l’ESJ Paris) envoyé à Rabat, essayent de dénouer les fils d’une situation dont les premières conséquences affectent sérieusement les relations entre le Maroc et la France, face à des manœuvres provenant d’Espagne, des Etats-Unis, du Moyen-Orient, mais aussi de France.

Pour Guillaume Jobin, ce roman, « qui n’est qu’une fiction », est « intéressant parce qu’il permet de montrer la vie des diplomates, des agents secrets mais aussi des journalistes ». Il a « choisi un jeune diplômé en journalisme » qui a « un regard plus frais » et « avec moins de préjugés que les professionnels en poste depuis de nombreuses années ». Une façon, pour lui, « de passer de l’Histoire, à une histoire ».

Et dans le communiqué de presse, Guillaume Jobin pose une question : « complot ou ‘complotite’, les divisions entre les Français n’ont-elles jamais été aussi profondes sous la Ve République que dans la France de ‘Je suis Charlie ?’ »

192 pages, 14€, en librairies le 20 juin en France, Belgique et Suisse, ainsi que sur Internet.

Disponible à l'ESJ Paris dès aujourd'hui : téléchargez ici le bon de commande

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5