"La vraie histoire des Hôtesses de l'Air" par Olivier MAGNAN

Olivier MAGNAN, chargé de cours d'expression écrite à l'ESJ paris, journaliste et auteur, présente sa dernière enquête historique et actuelle sur "La vraie histoire des Hôtesses de l'Air", laquelle vient d'être disponible en librairie depuis le 22 mai 2015.

Il aura fallu qu’une jeune infirmière américaine, Ellen Church, passionnée par l’avion, ose pousser la porte d’une compagnie naissante en 1930, United Airlines, et proposer ses services à bord pour qu’un indispensable métier s’envole : hôtesse de l’air.
 
Très vite, les compagnies nouvelles comprennent que des passagers stressés par le bruit, l’odeur, les trous d’air et les crashs sont davantage rassurés par une présence féminine compétente que par celle de petits barmen en smoking : des États-Unis à l’Europe,  les toutes jeunes United Aitlines, Air France, BOAC, Sabena, Lufhansa recrutent des cohortes de jeunes femmes « blanches et célibataires », belles et intrépides.
 
Une indispensable profession féminisée est née. Elle va devenir un mythe. Au fur et à mesure que l’aviation commerciale civile va produire des long-courriers de plus en plus vastes, pressurisés, silencieux, véritables paquebots du ciel – Caravelle, Constellation, Boeing… –, l’hôtesse de l’air, bientôt rejointe par son homologue masculin, le steward, devient l’argument clé des compagnies : elle rassure, sert, sourit, embellit la cabine, dénoue les conflits. 
 
Son uniforme et sa plastique codée deviennent aussi des fantasmes. Mais les « pax » (« passagers ») qui par millions côtoient ces impeccables personnels navigants commerciaux (PNC), aussi indispensables que les pilotes, ne connaissent pas grand-chose des coulisses de leurs métiers, de leurs escales, de leur blues, de leurs vraies conditions de travail.
 
Tour à tour récit d’historien, de journaliste, de témoignages, de chroniques vécues, La vraie histoire des hôtesses de l’air embarque son lecteur à bord d’un voyage étonnant à travers lequel le pax quitte enfin son siège pour suivre dans le couloir étroit de l’avion le « trolley » de ces PNC méconnus, et où l’aspirante hôtesse puise des informations concrètes – formation, salaire, dangers – indispensables pour nourrir sa vocation.
 
L'auteur : Olivier Magnan est journaliste. Il a déjà, chez Chronique, conté La vraie histoire des instits, en 2014. Attentif aux phénomènes de société, il a publié Mon banquier, la crise et moi en 2009, Les loges de la République la même année, Mentaliste en 2010. Passionné par l’histoire il a rédigé pour Hachette les biographies grand public d’Anne d’Autriche et de Marie Waleswska. Il est chargé de cours à l’Ecole supérieure du journalisme de Paris.

 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5