François FORESTIER, invité de l'ESJ jeudi 7 mai 2015

La conférence-débat en compagnie de François Forestier, critique de cinéma au Nouvel Obs, se tiendra dans la salle du Javelot le jeudi 7 mai de 10h à 11h30, avec la présence exceptionnelle des latinistes en classe de 4ème au Collège Gérard Philippe de Villeparisis.
 
François Forestier est l’auteur de "Chroniques de cinéma c’est de la daube !", paru récemment aux éditions Chiffert & Cie. 
 
Un recueil de chroniques déjà parues, caustiques, désopilantes, pour ne pas dire hilarantes à certains égards. Dans un style enlevé et rapide il démonte de nombreux films populaires et autres nanars, comme certains acteurs et cinéastes qu’il ne porte pas forcément dans son cœur. Il fait l’éloge de « la connerie », s’en prend aux producteurs « à court de fric, à court de public », trouve que « Profession reporter « d’Antonioni est « le film le plus con des seventies », dénonce les tares, grandes et petites de notre triste époque pathétique, ridiculise l’industrie du cinéma pornographique, réinvente des titres de films à foison, et cultive les jeux de mots dans ses chutes comme on cultive de mauvaises herbes.
 
Des exemples ? « « Moi, je crois que si Dieu existe, il nous doit des excuses », « Bruce Willis, pionnier de la pensée ? Oui, tendance l’Etre et le Néant. Le Néant, surtout », « Ce serait vraiment la cerise sur le catho », « Le problème avec le cinéma ce n’est pas la critique, c’est le public », etc.
 
François Forestier est par ailleurs l’auteur d’une dizaine de romans, de biographies et d’essais dont  Howard Hughes, l’homme aux secrets (2005), « Martin Luther King, le visionnaire » (2008)ou « Marilyn et JFK » (2008).
 
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5