Que font nos jeunes diplomés ?

 

Sébastien Tranchant (ESJ 2002) : webreporter

Ancien de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris promo 2002, après notre blog en 2009 consacré aux victimes de la guerre d’Irak, Tiphaine Réto (Ecole de Journalisme de Toulouse, promo 2005) et moi menons une nouvelle expérience de webreportages consacrée à la croissance verte africaine. Notre blog est à suivre sur SlateAfrique.com pendant un mois.

http://blog.slateafrique.com/terrafrica


 

Nolae créateur de radio :

Nolae ou comment concevoir une radio web de A à Z. C’est la mission que s’est donné Benjamin Poulin, diplômé de l’ESJ en 2009 et co-fondateur de cette société créatrice de contenus et de produits radiophoniques. Dans quelques jours, les professionnels du web pourront se bousculer au portillon de Nolae, entreprise fraichement innovante. Nouvelle dans l’arène d’Internet, cette société mettra à disposition des professionnels des contenus audio, des applications mobiles, des jingles, des journaux… En osmose avec le nombre croissant de médias sur la toile, Benjamin Poulin travaille, depuis plus de six mois, sur la conception de produits radiophoniques destinés au web. Déterminé, il en a fait sa priorité.

Les clients pourront non seulement bénéficier du consulting technique mais ils pourront également se présenter avec une idée à concrétiser. Cahier des charges établi, « au bout d’une semaine le produit est fin prêt » assure Benjamin. Et tous les outils, de la réalisation à la finalisation, sont délivrés au client pour lui permettre de concevoir sa propre radio. « On vend la radio clés en mains » se réjouit Benjamin. « On propose aussi des radios temporaires pour couvrir des festivals. On est capable de mobiliser toute une équipe et de l’envoyer sur place » explique-t-il. Comment ? Avec l’aide des pigistes. Unique en son genre, cette entreprise entend être efficace dans l’ombre. « Notre objectif est de mettre en avant le label du client.» En d’autres termes Nolae se fondra derrière les exigences du client. Le principe est simple. S’arroger les vertus d’une vraie radio sans en être une. « Au niveau des prix, c’est ultra compétitif » garantie Benjamin.

L’Histoire de Nolae, c’est l’histoire de deux jeunes amoureux du son : le « radiophile » Benjamin Poulin et son acolyte, l’ingénieur Sébastien Thiebaud. Ancien étudiant de l’ESJ Paris, Benjamin était déjà passionné par l’univers de la radio. Dès son arrivée à l’Ecole Supérieure de Journalisme, il installe avec quelques uns de ses camarades la radio Fréquence 3 puis Fréquence ESJ. Les locaux de l’école leur servent de seconde maison. M1 de journalisme en poche, il s’en va vers le monde adulé de la radio et de ses composantes. Il côtoie les rédactions d’I>Télé, la Radio, puis s’engage dans l’aventure de la radio du Tour de France et devient un véritable connaisseur du son.« C’est un choix de carrière » assume-t-il, le sourire aux lèvres. Projet encore plus fou, la troisième roue du carrosse, Marine Caillault, également ancienne élève de l’ESJ, développe l’entreprise en Corée. Une utopie ? Non. Plutôt un défi. Un beau défi.

Lamia B. ESJ Paris


 

Julia Eyango Degonse : Wordissimo

Diplomée de l’ESJ Paris en 2008, puis pigiste ou en stage, je me suis vite rendue compte de la difficulté d’entrer en relation avec les médias. J’ai donc créé un site dans ce but. Avec l’aide de Patrick Chassany, entrepreneur du web, co-fondateur de Fotolia.com entre autres, j’ai lancé Wordissimo.com : une plateforme éditoriale en ligne. Plus précisément, une place de marché qui met en relation rédacteurs et acheteurs de contenu rédactionnel. Bien sûr, j’ai défini un prix d’appel attractif pour les acheteurs. Mais le tarif dépend du niveau du rédacteur et un étudiant en journalisme a logiquement un niveau professionnel, ce qui lui permet de gagner plus d’argent. Le site est actuellement ouvert à l’inscription des rédacteurs, j’ai déjà de nombreux acheteurs qui attendent le lancement du service. Cependant, le nombre actuel de rédacteurs inscrits est encore insuffisant. Pourriez-vous communiquer l’existence de ce service aux étudiants de l’ESJ? Un service fait par une ancienne étudiante pour les étudiants de l’école.


 

NdlR : cette rubrique est ouverte aux récents diplômés qui veulent nous faire part de leurs initiatives originales, en rapport avec la communauté ESJ Paris.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5