Dakar : l'ESJ aux Assises de la presse francophone

L'École Supérieure de Journalisme de Paris et l'Union de la Presse francophone sont partenaires depuis 3 ans. C'est dans le cadre de cette collaboration que l'ESJ Paris était présente aux 43e Assises de la presse francophone organisées par l'UPF. Réunis à Dakar du 20 au 22 novembre 2014, plus de 300 journalistes et dirigeants de médias se sont retrouvés dans la capitale sénégalaise pour discuter sur le thème retenu : “Jeunes et médias : les défis du numérique”. Un choix lié à l'actualité et à la réalité du quotidien des journalistes.

Venus de 35 pays différents, les participants ont pris part à différents ateliers. Parmi les invités d'honneur, rappelons lors de la séance inaugurale, la présence du chanteur et homme des médias, Youssou N’Dour. Le grand chanteur sénégalais, ancien ministre de la Culture de son pays est aussi le PDG d’un groupe de presse qui édite « L’Observateur », le plus important quotidien du Sénégal (100 000 exemplaires).

L'ESJ Paris était représentée par sa directrice des programmes internationaux et de l'enseignement à distance, Cécile Vrain, membre de l'UPF depuis 10 ans et membre du Conseil d'administration de la section française. Et d'enseignement, il a bien évidemment été question. Le président Macky Sall, engagé en faveur de la dépénalisation des délits de presse, assura la clôture des Assises. Il a exhorté les écoles de formation en journalisme à initier entre autres, les journalistes au numérique. Car pour lui, le numérique est indispensable pour le développement du journalisme ainsi que dans les autres domaines.

L'enseignement à distance est une occasion formidable pour les étudiants et les professionnels des médias de se former aux différentes pratiques journalistiques. Tous le disent, le déficit d'apprentissage est réel et il est urgent de se mettre à pied d'œuvre, car l'époque n'est plus à la formation «sur le tas » comme à la grande époque des Kessel ou autres. Aujourd'hui, les médias sont multiples, par conséquent les techniques doivent être maîtrisées, et les règles de déontologie et d'éthique aussi. Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui l'expérience n'est plus suffisante, la théorie doit être le corollaire indispensable à toutes carrières dans les médias. C'est ce que réclament les autorités, c'est ce dont les journalistes ont besoin.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5