Ouverture du M2 Documentaire et investigation

C’est une formation en journalisme, principalement audiovisuel (mais aussi utilisable dans les autres domaines de la presse) appliquée spécifiquement aux champs de l’investigation et du documentaire afin de maîtriser aussi bien la recherche d’informations que les techniques de narration propres à l’un et à l’autre de ses domaines. Elle vient en complément d’un M1 de journalisme télévision, JRI ou généraliste.

Public concerné

-          Etudiants ayant déjà validé un Mastère 1 dans le domaine du Journalisme et ayant des compétences avérées en prise de vue caméra et en montage

-          Professionnels ayant déjà une maîtrise des outils audiovisuels

-          Diplômés niveau mastère 1 en journalisme

-          Professionnels avec 5 ans d’expérience.

Objectifs pédagogiques

Proposer une formation qui fournisse aux étudiants les compétences nécessaires pour mener les enquêtes de plus en plus exigeantes demandées par les auditeurs et les téléspectateurs. Pour l’investigation il s’agit de savoir : trouver, « pitcher », révéler. Pour le documentaire angler, raconter et montrer son intention d’auteur et de réalisateur. La formation « Investigation et documentaire » permet d’explorer les nouveaux champs de ce journalisme (individus, business, finance, justice, organisations…) et enseigne toutes les techniques de réalisation dispensées par les plus grands journalistes, les réalisateurs primés et les spécialistes du renseignement et de la recherche documentaire.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5