Gilles BROCHARD, directeur des ESJ1, vous présente son livre

Venez découvrir le GUIDE SECRET DES TABLES POLITIQUES de GILLES BROCHARD à la FERME SAINT-SIMON ! 6, rue de Saint-Simon - 75007 Paris

S’ils aiment toujours les ors de la République, les politiques adorent se donner rendez-vous dans des restaurants. Qu’ils soient de droite, du centre ou de gauche, ils partagent souvent les mêmes lieux, d’une rive à l’autre à Paris, ou d’une ville à l’autre en province.
 
C’est à ce vagabondage vers les cantines politiques que Gilles Brochard vous invite. Des étapes gourmandes qui réservent parfois des surprises. Si, en matière gastronomique, Jean-Vincent Placé se dit volontiers «chiraquien», Jean-Luc Mélenchon serait plutôt «sarkozyste». Et si le Fouquet’s fréquenté par Nicolas Sarkozy est toujours dans les mémoires, on se souviendra que François Hollande choisit La Rotonde à Montparnasse (fréquentée aussi par Ségolène Royal et Eva joly) pour y fêter sa victoire à la primaire socialiste. Si Nicolas Sarkozy aime la cuisine d’éric Frechon au Bristol, jusqu’à lui remettre la légion d’honneur, François Hollande choisit Laurent, à deux pas du palais de l’Elysée, table que ne fréquente plus le président depuis quelques années.
 
Qu’il s’agisse de la tête de veau, sauce ravigote de Jacques Chirac, de l’escalope sauce milanaise version Nicolas Sarkozy, des huîtres de Jack Lang ou des saint-jacques marinées, crème de haddock d’Hervé Morin, le lecteur pourra ainsi recomposer une forme de carte du Tendre de la cuisine politique.
Car, depuis Bossuet, on le sait bien : « C’est à table qu’on gouverne ».
 
AUTEUR
 
Gilles Brochard est rédacteur en chef de la radio du goût, « Cuisine radio », animant une émission quotidienne matinale, « La table de Gilles », avec tous les acteurs du monde gastronomique.
Gilles Brochard est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages gastronomiques dont Les Tables du pouvoir (L’Archer), Le Thé dans l’encrier (Arléa), et co-auteur avec Benjamin Courtois de Cuisine d’altitude (Verlhac éditions). Il est enfin responsable pédagogique à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ-Paris).

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5