Jean-Philippe VINCENT, invité de l'ESJ Paris jeudi 08 décembre 2016

Dans le cadre des rencontres-débats du Javelot, jeudi 8 décembre 2016, l’ESJ Paris reçoit l’économiste Jean-Philippe Vincent, auteur de l’essai « Qu’est-ce que le conservatisme ? » (Les Belles lettres).
 
Un vrai sujet d’actualité pour mieux comprendre qu’est-ce que le conservatisme par rapport au libéralisme et face  à l’immobilisme. 
 
Ayant mauvaise réputation, ce courant politique et économique est décrypté avec beaucoup de détails dans ce que l’auteur présente comme une « Histoire intellectuelle d’une idée politique ». Le général de Gaulle était-il conservateur, lui qui avait comme livre de chevet « La réforme de l’État », d’André Tardieu, cet ancien collaborateur de Clemenceau connu pour être réformiste ?
 
George Pompidou, qui créa l’ANPE, la mensualisation du SMIC et l’extension des congés payés, n’était-il pas un conservateur libéral, lui que certains ont présenté comme s’inscrivant dans la lignée intellectuelle de Tocqueville, Taine ou Renan ?
 
Et l’auteur de s’interroger : pourquoi aujourd’hui, le conservatisme libéral ne constiturait-il pas au fond une idée neuve en Europe et en France ?
 
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5