Christian BATIFOULIER, invité de l'ESJ Paris, jeudi 01 décembre 2016

Le jeudi 1er décembre à 11h, Christian Batifoulier, ancien journaliste et professeur de l'Histoire des médias à l'ESJ Paris, viendra évoquer devant les étudiants de première année la correspondance de Jean Labie à son épouse, pendant la guerre de 14-18 (il est mobilisé à 26 ans).
 
En effet, Christian Batifoulier a rassemblé les 364 lettres inédites de Jean Labie, polytechnicien,  sous-officier engagé au front dès 1914, et qui deviendra le plus jeune inspecteur des finances de France. La correspondance de ce sous-lieutenant d'artillerie de réserve constitue un témoignage inédit sur la condition du militaire dans les tranchées. Il dresse des portraits sincères et bouleversants sur ses camarades, raconte sa vie avec des détails qui parfois glacent le sang. 
 
Engagé le 2 août 1914, le 22 août pas moins de 27 000 soldats seront tués durant cette seule journée. Jean Labie est un observateur et un commentateur né. Il aime décrire et déchiffrer la part d'ombre et de lumière de cette guerre atroce. "Ce qui remonte notre moral, c'est de voir notre armement, note-t-il le 16 octobre 1914. Il devient exquis, délicieux, lovely; l'ingéniosité française appliquée  à la destruction est remarquable;  il y a des bombes qui détruisent tout dans un rayon de 60 mètres, et tant encore à 100 mètres." 
 
Et le 7 août 1916, il écrira à son épouse : "Je voudrais avoir l'impression que mes minutes concourent toutes à une œuvre et qu'en m'y prêtant je m'élève moi-même. Mais l'âme ne peut pas rester ardente dans cette platitude où nous vivons.. Il est, non pas dur, mais difficile d'être en tête-à-tête avec soi. La distraction nous sauve du dégoût de nous-même."
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5