Dalila KERCHOUCHE, invitée de l'ESJ Paris jeudi 24 novembre 2016

La "grand reporter" au Figaro Dalila Kerchouche est l’invitée des étudiants de première année le jeudi 24 novembre  à 11 h. Elle viendra parler de son dernier ouvrage « Espionnes, doubles vies sous haute tension » (Flammarion).
 
Une plongée dans le monde des services secrets français qui lui a permis de rencontrer une cinquantaine d’agents féminins, autrement dit des espionnes qui au lendemain des attentats qui ont frappé Paris, ont pour mission : lutter contre Daech et Al Qaida.
 
« Dans l’anonymat – garantie de leur sécurité –, écrit-elle, ces espionnes, à l’identité classé secret défense, m’ont raconté comment elles ont traqué » les terroristes du 7 janvier et du 13 novembre 2015 : les frères Kouachi, Amédy Coulibaly et le commando d’Abdelhamid Abaaoud.
 
Elles m’ont révélé leurs échecs et leurs victoires, leurs doutes et leurs aspirations. Elles m’ont parlé sans tabou des carrières freinées, du machisme ambiant, de l’arrogance, des certitudes et des visions étriqués, contre-productives dans le renseignement. (…) Dans la lutte antiterroriste, l’actuelle priorité des services, elles se battent aux avant-postes.
 
De la détection des « signaux faibles » du terrorisme en France à l’infiltration à hauts risques de groupes djihadistes au Moyen-Orient, elles agissent à tous les maillons  de la chaîne du renseignement. »
 
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5