François ERNENWEIN (La Croix) à l’ESJ le mardi 8 mars 2016

« La Croix » est un journal à part. Historique, il vient de dépasser « Libération » en diffusion. Plus de 97 000 exemplaires chaque jour versus 90 000 (-15% pour « Libé »).
 
C’est LE quotidien –le seul- qui marche en France en 2016. Parce qu’il produit du sens sans doute. Son rédacteur en chef François Ernenwein sera à l’ESJ le mardi 8 mars, pas seulement parce qu’il dirige un support où la religion est importante, pas seulement parce qu‘il vient de changer de formule (passant du bleu à l’orange), mais surtout parce que « La Croix » est devenue une référence de sérieux et d’audace.

Dominique GUIOU, Yannick LEFORT & Léon MAZZELLA, invités de l'ESJ Paris jeudi 03 mars 2016

Pour la troisième journée de cours intensifs, les étudiants de la formation Presse culturelle & art de vivre reçoivent trois grands noms d'horizons différents. Tout d'abord, à 9h, Dominique GUIOU, ancien journaliste littéraire au Figaro, fondateur de "Duetto" (Livres numériques).

Puis à 14h, ce sera atelier d'initiation en présence du chef patissier Yannick LEFORT, fondateur de "Macarons Gourmands". Enfin à 15h30, initiation à la critique de vin avec Léon MAZZELLA, journaliste, écrivain et auteur du "Dictionnaire chic du vin".

Jean-Luc TOULA-BREYSSE, invité de l'ESJ Paris le mercredi 02 mars 2016

Dans le cadre de la semaine banalisée de cours intensifs de la section "Presse culturelle & art de vivre", les étudiants reçoivent Jean-Luc TOULA-BREYSSE ce mercredi 02 mars 2016 de 9h à 13h.

Jean-Luc TOULA-BREYSSE est journaliste-rédacteur dans le domaine culturel, spécialement concernant l'Asie et le Japon et auteur (livre "Le Zen", édition PUF) des Mots du bouddhisme (Actes Sud/Paris musées, 2004) et de Bouddha, bouddhisme (Philippe Picquier, 1999).

Hervé Mariton (LR), invité politique de Fréquence ESJ le mardi 8 mars

#20H, L'INVITE - Le député Les Républicains de la Drôme et candidat à la primaire de la droite et du centre de novembre 2016, Hervé Mariton sera l’invité politique de Fréquence ESJ mardi 8 mars. L'émission, enregistrée dimanche 6 mars sur le plateau de notre partenaire TV Agri, sera réalisée depuis le salon de l'Agriculture. Il reviendra notamment sur l'actualité politique et économique de la semaine, et abordera également la primaire et l’échéance de 2017.

Sophie DELASSEIN, invitée de l'ESJ Paris le mardi 1er mars 2016

Sophie DELASSEIN sera la première participante aux côté d'Yves DERAI de la semaine spéciale de cours intensifs de la section "Presse culturelle & art de vivre". Sophie DELASSEIN est journaliste musicale et littéraire à l'Obs. Elle a écrit des biographies, comme celles de Barbara (Rappelle-toi Barbara en 1998), de Maxime Le Forestier (Né quelque part en 2005) ou de Mathieu Chédid (2005). Elle a aussi écrit une biographie de Françoise Sagan (2004). 

Le producteur Hicham Fassi-Fihri à l’ESJ Paris le mardi 1er mars 2016

Il triomphe actuellement au théâtre avec « 9 mois de bonheur enfin presque » (avec Oumar Diaw et Leila Boumedjane). Il propose des séries à Canal +, France 3 et Arte, il est producteur de cinéma…
 
Hicham FASSI-FIHRI, cogérant de PICSEYES FILMS, sait tout faire, au point que sa société va changer de nom dans les prochaines semaines pour s’appeler « DPAE Production», comprendre « Des planches aux écrans ». Tout un programme… 

Jérôme Commandeur, invité de Fréquence ESJ, le 2 mars

STORYTELLING - L'humoriste et acteur Jérôme Commandeur est l'invité de Fréquence ESJ mercredi 2 mars en direct de 20h à 21h. Il sera exceptionnelement interrogé par Clara Leger (Baptiste Denis étant souffrant) sur son parcours, sa carrière mais aussi sur son actualité. Maïna Sicard-Cras, Clara Leger, Léa Thirion, Raphaëlle Fleury, Hugo Bourdon et Anissa Malki seront là comme chaque semaine pour vos chroniques préférées. La réalisation sera assurée par Léon Sanchez.

Jean-Claude Guillebaud, invité de l'ESJ Paris, le jeudi 18 février 2016.

Jean-Claude Guillebaud est l’invité des rencontres du Javelot le jeudi 18 février. Il viendra parler de son dernier essai, LE TOURMENT DE LA GUERRE (L’Iconolaste).

« Devenu reporter de guerre pendant vingt-six années – du Biafra en 1968 à l’ex-Yougoslavie en 1994, en passant par le Proche-Orient et l’extrême Asie –, écrit-il, j’ai appris chemin faisant qu’aucune question politique n’était plus sérieuse que celle de la guerre et, par extension, celle de la violence ». 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5