Loïc BARRIERE, invité de l'ESJ Paris, mardi 18 octobre 2016

Ecrivain et journaliste, Loïc BARRIERE travaille à Radio Orient depuis 1991. Il y anime depuis 2002 une émission politique, "Pluriel", ainsi qu'une émission littéraire, la "Bibliothèque de Radio Orient". Dans les années 1990, il a également publié des reportages dans Politis et dans l'Humanité-Dimanche. Depuis 2016, il écrit aussi dans Le Courrier de l'Atlas.
Loïc BARRIERE est un journaliste mondial et multidirectionnel. Né à Rouen, Loïc Barrière publie Le Voyage clandestin, chez Seuil-Jeunesse, qui évoque le destin des « sans papiers ». En 1999, il  diirige un recueil de nouvelles d'auteurs marocains, « Des nouvelles du Maroc », aux éditions Paris-Méditerranée, dans lequel apparaissent des textes d'auteurs confirmés comme Mohamed Choukri, Salim Jay, Rachid O ou encore Abdellah Taïa dont ce sont les tout premiers écrits publiés 
 
En 2004, paraît un roman, « Quelques mots d'arabe » (éditions du Seuil), qui décrit l'apprentissage de la langue arabe par un adolescent dans une ville ouvrière où il côtoie des élèves issus de l'immigration maghrébine. En 2008, Loïc BARRIERE publie « Le Choeur des enfants khmers » (éditions du Seuil), roman inspiré d'une histoire vraie où il est question du génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge.
 
En 2016 enfin, voici « Le roman d'Abd el-Kader » (éditions Les Points sur les I), fiction historique inspirée de la vie de l'Emir Abd el-Kader puis « Rizières sous la lune » (Editions Vents d'Ailleurs), un roman qui raconte un épisode méconnu du protectorat du Cambodge, la guérilla menée par le Prince Si Votha contre les troupes françaises au XIXème siècle.
 
Il sera à la conférence de l’ESJ le mardi 18 octobre 2016.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5