Nicolas JACOBS, invité de l'ESJ Paris, mardi 22 mars 2016.

Où va l’info télévisuelle ? Faut-il montrer le visage des terroristes à l’écran ? Est-ce que France Télévisions doit faire le match avec BFM ? Pourquoi France 2 a-t-elle pris l’antenne une heure après TF1 le soir du vendredi 13 novembre ?...
 
Depuis les drames de 2015, chacun s’interroge, public comme professionnels. Le rapport du Médiateur de France 2 sort cette semaine. Il est le fruit des réflexions des téléspectateurs, qui empilent griefs sur griefs. Nicolas Jacobs est le médiateur de France 2, c’est lui qui reçoit ces plaintes. Et qui réfléchit à chaque instant avec sa rédaction sur le « meilleur » moyen d’informer.
 
Ancien rédacteur en chef du JT de 13 heures de F2, rédacteur-en-chef adjoint de « Dimanche midi » de Paul Amar, patron de « Combien ça coûte » avec Dechavanne, et de « La vie à l’endroit » avec Mireille Dumas, boss de « La Marche du siècle », rédacteur à « Télé matin », il connaît la télévision et les gens de télévision –vraies et fausses stars comme personne. 
 
Le médiateur Nicolas Jacobs sera à l’ESJ ce mardi 22 mars.
 
***
 
Nicolas Jacobs, actuellement au poste de Médiateur de l'Info de France 2. Le médiateur de l’information assure une relation privilégiée entre les téléspectateurs attentifs et les journalistes réceptifs. Il recueille quotidiennement vos observations, critiques et analyses qui nous permettent de mieux se connaître et de répondre à vos attentes.
 
Il a démarré sa carrière en 1977 en tant que rédacteur à l’hebdomadaire économique Les Affaires (Montréal, Canada) et au quotidien Forum International. Il participe à la création de Radio Cité Future en 1980.
 
En 1982, il devient journaliste à FR3 Poitou-Charentes puis intègre France 2 en 1985 en tant journaliste puis chef de service adjoint du service économique et social.
 
En 1993, il est nommé rédacteur en chef de Télématin.
 
De 1995 à 1997, il rejoint la société Théopresse comme rédacteur en chef de l’émission de France 3 La Marche du siècle puis, de 1997 à 1998, du magazine Place publique diffusé sur France 5.
 
En 1997, il collabore avec Mireille Dumas à MD Productions en tant que rédacteur en chef de La Vie à l’endroit, puis en 1998, il rejoint Coyote Production en tant que rédacteur en chef de Combien ça coûte.
 
En 2000, Nicolas Jacobs réintègre France 2 comme rédacteur en chef du JT de 13h. Il est nommé en 2001 responsable du service régions puis, en 2002, chef du service culture. Depuis 2005, il était de nouveau à la rédaction en chef du JT de 13h de France 2.
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5