Jean-Claude Guillebaud, invité de l'ESJ Paris, le jeudi 18 février 2016.

Jean-Claude Guillebaud est l’invité des rencontres du Javelot le jeudi 18 février. Il viendra parler de son dernier essai, LE TOURMENT DE LA GUERRE (L’Iconolaste).

« Devenu reporter de guerre pendant vingt-six années – du Biafra en 1968 à l’ex-Yougoslavie en 1994, en passant par le Proche-Orient et l’extrême Asie –, écrit-il, j’ai appris chemin faisant qu’aucune question politique n’était plus sérieuse que celle de la guerre et, par extension, celle de la violence ». 

Cette fascination de la guerre, ce fils d’officier la retrouve en se rendant sur les champs de bataille et en se replongeant dans les textes des grands stratèges et des essayistes, Thucydide, Hippolyte de Guibert, Joseph de Maistre, Ernst Jünger, Gaston Bouthoul, Raymond Aron, Roger Caillois, Bernard Maris….

Jean-Claude Guillebaud s’interroge sur les guerres actuelles et s’exclame : « Devant les assassins et terroristes islamistes, face à l’extermination des chrétiens d’orient, faudrait-il, pour ne pas « ajouter la guerre à la guerre », laisser le champ libre au crime de masse ? Devons-nous, au contraire, consentir à une violence défensive, limitée mais résolue ? » 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5