Marc BAUDRILLER, Invité de l'ESJ Paris, jeudi 19 novembre 2015

Marc Baudriller, responsable de la rubrique « Médias » au magazine Challenges est notre invité le jeudi 19 novembre à 11 h pour évoquer son dernier livre : « Une histoire trouble de la Ve République (Tallandier). L’occasion de passer en revue toutes les affaires qui it marqué la vie politique depuis 1959 : « La Nuit de l’observatoire » (François Mitterrand et son vrai-faux attentat), l’affaire du Canard Enchaîné, l’affaire de Broglie, les diamants de Bokassa,  « Le désastre du Rainbow Warrior », l’affaire de la Mnef ou l’affaire Elf. 
 
« Lorsqu’il se penche sur les affaires sous la Ve, l’observateur est  confronté à une difficulté et à un choix : leur explosion à compter des années 1980. Les dénombrer avec précision paraît difficile. L’exercice imposerait de faire la part des « petites » et des grands affaires sur des critères subjectifs. (…) Nous avons considéré que les micros du Canard enchaîné illustraient la curiosité de l’Etat, thème que l’on retrouve dans les écoutes de l’Elysée.
 
Que les affaires Mnef à gauche et des HLM de Paris et des Hauts-de-Seine à droite étaient emblématiques des scandales de financement et de corruption politique. Et que l’affaire Elf, close  en 2007, symbolisait les liaisons dangereuses entre les grandes entreprises et les élus au plus haut niveau. »
 
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5