Henry GIDEL, invité de l'ESJ jeudi 22 mai 2014

Jeudi 22 mai à 11 h au Javelot, conférence-débat à l’occasion des 40 ans de la disparition du président Georges Pompidou. Henry Gidel, auteur  d’une biographie « Les Pompidou » (Flammarion) tentera de répondre à la question : « Le Président Georges Pompidou était-il un visionnaire ? ».

Développement industriel, bond en avant de la politique énergétique, « du jamais vu depuis Napoléon III » selon Bernard Esambert (ancien conseiller du président), on peut dire que les années Pompidou (1962-1974), du temps où il fut Premier ministre du général de Gaulle, puis président de la République, furent des années de belle croissance et d’investissements des groupes financiers comme Paribas, Empain-Schneider, Suez notamment, dans les entreprises.

 «  Ce que l’État seul eût été incapable de faire », selon Henry Gidel. L’homme de Monboudif (Auvergne) fut aussi un amoureux de la nature et il fut le premier président au monde à former  un ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, lançant cet appel  à Chicago : « Il faut créer et répandre une morale de l’environnement, imposant à l’État, aux collectivités et aux individus, le respect de quelques règles élémentaires, faute desquelles le monde deviendrait irrespirable ». 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5