Daniel RONDEAU, invité de l'ESJ jeudi 13 mars 2014

Le jeudi 13 mars à 11 h, Daniel Rondeau, né le 7 mai 1948 en Champagne, nous fait l’honneur de venir à la rencontre des étudiants de première année dans le cadre des conférences-débats du Javelot. L’occasion de rencontrer un journaliste et écrivain qui vient de publier son journal, Vingt ans et plus - 1991-2012 – (Flammarion), vaste odyssée qui fait le compte de ses aventures personnelles et intellectuelles. Il aiguisa plume à Libération, au Monde et à L’Express notamment, et fut éditeur (Quai Voltaire, Bouquins) avant de devenir ambassadeur à Malte et auprès d el’Unesco.

On le croise à Sarajevo assiégé avec André Glucksman et Jean-François Deniau ; auprès du général libanais Aoun, exilé dans une maison de la région parisienne ; auprès de Paul Bowles à Tanger, rejoignant son ami Johnny Halliday dans sa maison de St Barth ou dans l’avion de Dominique de Villepin pour se rendre en Syrie et s’entretenir avec Bachar el-Assad. Plus tard ce catholique fervent rencontrera le pape Jean-Paul II, toujours dans le sillage de Dominquee de Villepin. Se faisant une certaine idée de la Méditerranée, Bernard Kouchner le nomme ambassadeur à Malte où il prend à cœur les nouveaux « boat people » en provenance de Libye. De son aventure maltaise, il en sortira un livre, Malta Hanina (grasset, 2012). Alain Juppé le nommera ambassadeur à l’Unesco, où il rédige notamment l'appel de Saint Petersbourg pour sauver les mausolées du Mali. Après cinq ans de diplomatie, Daniel Rondeau retourne dans sa thébaïde de Commercy où il continue à écrire.

« Mon étonnement est de lire dans ce journal la chronique d’un persistant chagrin français. Mon souci de voir notre pays s’écarter chaque jour un peu plus de son histoire, pendant ces Vingt ans et plus, comme si une étrange corruption de la pensée avait fait de nous des « apatrides spirituels », selon l’expression de Kundera, peu à mêmes de rendre ses aies à notre Europe foudroyée. »

         Daniel Rondeau,

        Vingt ans et plus, journal 1991-1992 (Flammarion)

 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5