Philippe CASENAVE, invité de l'ESJ jeudi 06 février 2014

 

Le jeudi 6 février à 10 h 45 (exceptionnellement), nous recevrons Philippe Casenave, Sous-directeur du Cérémonial et du Protocole au ministère des Affaires étrangères, dans le cadre des conférences-débats du javelot. Le protocole d’État est une donnée importante du pouvoir régalien. Ce sera l’occasion de raconter son origine. En effet, la fonction de maître de cérémonie apparut en 1578.

 On peut dire ainsi qu’aujourd’hui encore le Protocole désigne un ensemble de règles, de préséances, d’étiquettes et qu’il formalise les relations internationales. Il permet ainsi d’apaiser l’atmosphère diplomatique et reflète l’existence et l’unité de l’Etat. Philippe Casenave nous racontera son rôle dans l’organisation des visites officielles en France des chefs d’Etats, des Premiers ministres et des ministres des Affaires étrangères.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5