Fatéma HAL, invitée de l'ESJ jeudi 23 janvier 2014

 

Jeudi 23 janvier, nous recevrons pour la conférence-débat hebdomadaire à 11 h une ambassadrice de la cuisine marocaine à Paris, Fatéma Hal, propriétaire du restaurant « Mansouria », 11, rue Faidherbe à Paris, dont on a pu dire qu’il était devenu depuis son ouverture en 1984 « un club ouvert, un lieu de partage ». Née à Oujda (située près de la frontière algérienne), Fatéma Hal est en train de terminer un documentaire de 52 mn  pour la télévision intitulé «Juifs et musulmans :  La Cuisine du lien. » Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Saveurs et les gestes, Filles des frontières (récit autobiographique) et Le Livre du Couscous.

« Défilent alors les exquises salades, le zaalouk, la purée de fèves, les pois chiches, la tomate confite, les carottes à la fleur d’oranger, les fines briouates, la harira et la pastilla. Comme le délicat agneau aux aubergines les divers couscous, à l’orge, aux légumes à la mode fassi ou voilé, version sucrée salée, ou la mourouzia, cet agneau délicatement frotté de savants épices. Il sont vingt six en tout, mijotés avec patience, flanquée de sauce au miel, raisins secs, sésame en graines et amandes. » (Blog de Gilles Pudlowski)

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5