Maître Ardavan Amir-Aslani, invité des ESJ 1 le jeudi 10 octobre 2013

Gilles Brochard, Directeur pédagogique et les étudiants en ESJ 1 reçoivent Maître Ardavan Amir-Aslani dans la grande de Javelot ce jeudi 10 octobre à 11h pour un débat autour de son livre "Iran-Etats-Unis, les amis de demain ou l'après-Ahmadineja" (Editions Pierre-Guillaume de Roux).
 
Quelle voie pour l’Iran, après après l’ère Ahmadinejad ?

Avocat de droit international installé à Paris, Ardavan Amir-Aslani a publié il y a quelques mois :  Iran Etats-Unis, les amis de demain ou l’après Ahmadinejad (éditions Pierre-Guillaume de Roux).

Toutes les clés pour bien comprendre l’Iran aujourd’hui et sa relation avec les Etats-Unis sont dans cet essai brillant alors qu’Hassan Rohani, le nouveau président est en train d’opérer une mutation politique, notamment au lendemain de la dernière Assemblée générale de l’ONU.

« La population de l’Iran, ne l’oublions pas, n’est pas arabe mais perse et chiite à 85 %. D’autre part, l‘Iran a des frontières communes avec trois pays qui sont, à tout le moins, sous haute tension : l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan tout le moins ; il est à une jetée de pierre de la Syrie et longe sur huit cents kilomètres une mer très convoitée. » Ardavan Amir-Aslani

Ardavan Amir-Aslani a fait ses études à l’American School of Paris (Saint-Cloud) puis à l’Université Paris II Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne où il a obtenu un Doctorat en droit. Il a été chargé de cours de droits anglais et nord-américain à l'Université François Rabelais de Tours. Il est Maître de conférence à l’École de guerre économique et a été enseignant à HEC en 2011-2012, où il était chargé d’un enseignement sur la géopolitique du Moyen-Orient.
 
 
Carrière juridique :
 
Ardavan Amir-Aslani est Avocat Associé au sein du cabinet d’avocats d’affaires Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés. Ce cabinet est membre des réseaux Morison International et Globalaw (Un réseau de 160 cabinets, 4010 collaborateurs et présents dans 116 pays).
 
Depuis 2008, le cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani et Associés réunit bimensuellement ses clients et relations professionnelles dans les salons du Cercle de l’Union Interalliée à l’occasion des petits-déjeuners Un Autre Regard. Il s’agit d’un événement culturel au cours duquel une personnalité au parcours unique, ayant écrit un ouvrage récemment, partage avec l’auditoire sa vision du monde: Laure Adler, Eric Fottorino, Daniel Picouly, Luc Ferry et Rony Brauman.
 
Conseil des Etats, Ardavan Amir-Aslani est l’avocat de la République de Djibouti contre Total (entreprise), condamné pour des rejets d’hydrocarbures en mer.
 
Il a défendu le sheikh Isa Bin Ali al-Khalifa, membre de la famille royale de Bahreïn, blanchi après avoir été accusé de corruption dans l’affaire Alba (Aluminium Bahrain).
 
Ardavan Amir-Aslani a obtenu la saisie du yacht de l’ex dictateur, Saddam Hussein, le Qadisiyah Saddam ancré à l’époque à Nice. Cette saisie a relancé la course au trésor de Saddam Hussein estimé à plus de 100 milliards de dollars.
 
Ardavan Amir-Aslani conseille le chanteur Johnny Hallyday.
 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5