Jacques DUQUESNE, invité de l'ESJ jeudi 28 mars 2013

 

    Ce Jeudi 28 mars à 11 h, Jacques Duquesne viendra au Javelot pour rencontrer les ESJ 1 lors de la traditionnelle conférence-débat du jeudi.

      Entré à L’Express en 1967, il participa au lancement du Point en 1972 aux côtés d’Olivier Chevrillon avant d’y être nommé rédacteur en chef en 1974, poste qu’il occupera jusqu’en 1977, avant de prendre la présidence du groupe des publications La Vie (de 1977 à 1979). Il reviendra au Point pour occuper le poste de Président Directeur général de 1985 à 1990.  Sept ans plus tard, il retourne alors à L’Express où il prend la charge de la présidence du conseil de surveillance

 

    Jacques Duquesne vient de présenter « Françoise Giroud, une plume engagée à L’Express » (éditions L’Express), recueil de plus de 400 pages d’éditoriaux de celle qui fonda L’Expres en 1953avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.

     « L’art du journaliste est de dire qui a fait quoi, ou dit quoi, quand et comment. Et d’en analyser, vite fait, les raisons et les conséquences. En sachant qu’après avoir traîné sur la petite table du salon, ou celle de la chambre, son papier, son journal, ira à la poubelle. Ou quelques fois, quand même, sera découpé, gardé. Par chance. Par hasard. Ou pour servir de documentation.

     Françoise avait donc ce don, capital pour un journaliste. Elle écrivait court, spontanément. Et s’en targuait volontiers. Elle citait même, parfois, les compliments qu’une telle écriture lui valait. Se plaisait aussi, semble-t-il, à rappeler Georges Clemenceau qui, directeur du quotidien L’Aurore à la fin du XIXe siècle, disait à ses journalistes : « Une phrase, c’est un sujet, un verbe et un complément, ou peut-être un attribut. Si vous voulez ajouter un adjectif, demandez-moi la permission. Et si vous vous perdez dans les adverbes, les propositions subordonnées et tout ce fatras, je vous mets à la porte ». Je ne garantis pas, moi, l’exactitude de la citation. Mais son esprit, oui, qui me plaît. Comme il plaisait à Françoise ».

                                                                                Jacques Duquesne
                                                         Présentation  au livre Françoise Giroud, Une plume engagée à L’Express 

 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5