Guy ROQUES, invité de l'ESJ jeudi 7 mars 2013

 

A l’occasion des trente ans de la création du Train à grande vitesse (TGV), jeudi 7 mars 2013, Guy Roques, ingénieur et géologue, viendra évoquer son livre : « De la Bête humaine au TGV, le train à la conquête de l’Histoire », paru aux éditions de L’Archipel. Ce petit-fils de cheminot, lecteur d’Emile Zola et passionné d’Histoire, a consacré l’essentiel de sa carrière à la création du réseau TGV à la SNCF.

 

Son livre  nous entraîne dans le passé en commençant par la parution du roman de Zola en 1890, au lendemain de la révélation de la Tour Eiffel aux Parisiens. De l’archéologie préhistorique aux techniques du XXe siècle, de la machine à vapeur au train à grande vitesse, des plaines céréalières de la Brie aux vaches charolaises du Morvan, c’est à une invitation au voyage que nous propose Guy Roques.

 

« Mieux qu’un roman, écrit dans sa préface Jean-Pierre Pronost, directeur honoraire de la SNCF, ce récit nous conduit dans des lieux et des époques qui dépassent la volonté de l’auteur de faire du chemin de fer en général et du TGV en particulier, le fil d’Ariane de son propos. » Son livre est aussi la célébration des artisans, des ingénieurs des Ponts et Chaussés  et des Polytechniciens qui , forts de leur talent visionnaire, purent inventer un nouveau chemin de fer adapté au monde moderne.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5