Martine PEREZ, invitée de l'ESJ jeudi 24 janvier 2013

     Le 16 janvier dernier, Martine Perez rappelait dans un article du Figaro, « Victoire judiciaire contre le tabagisme passif » que le tabac est responsable de 73.000 décès par an en France, selon les derniers chiffres cités par l’épidémiologiste Catherine Hill. Dans ce même article, la journaliste, responsable des pages « Santé » du quotidien s’intéressait au cas d’une plaignante qui fut atteinte d’un cancer sans n’avoir jamais fumé de sa vie et qui dut subir l’ablation d’un poumon, victime d’un tabagisme passif à l’origine de son cancer bronchique primitif. Ainsi, la cour administrative de Bordeaux donnait raison à cette enseignante en condamnant l’Ecole nationale d’architecture de Toulouse (Ensat), en lui reprochant de s’être abstenue à partir de 1992 de faire respecter le dispositif antitabac, un préjudice qui devrait « être intégralement réparé ».

   Ainsi, le docteur Martine Perez nous fera l’honneur de venir évoquer les méfaits du tabac jeudi de cette semaine, lors de la traditionnelle conférence-débat du Javelot, à 11 h,  en évoquant la publication de son essai passionnant et inquiétant, intitulé : « Interdire le tabac , l’urgence ! », paru en mai 2012 aux éditions Odile Jacob.

   30 % des cancers sont liés au tabac.  Autre effet majeur du tabac sur l’organisme et notamment les artères est l’impuissance : « Le fait de fumer accroît ce risque de 40 % » écrit Martine Pérez. Avant d’ajouter : « L’apparition de dysfonctions sexuelles après 50 ans est en général liée à une détérioration du réseau vasculaire à laquelle le tabac contribue très fortement. Mais lorsqu’on fume à 20 ans, et que tout fonctionne à merveille, cœur, jambes, cerveau, sexualité, comment imaginer qu’il n’en sera pas toujours ainsi et que l’horizon tourne plus vite que prévu ? ». Tous les aspects de la tabagie nocive autant pour le corps que pour le cerveau sont traités dans ce livre, comme les stratégies de l’industrie du tabac « pour nous faire fumer », ou encore la lutte contre le tabagisme passif et le sevrage médical.

 

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5