Samantha RAMSAMY, présentatrice diplômée de l'ESJ Paris

Touche-à-tout avertie, cette jeune femme semble n’avoir peur de rien. Récit de l’ascension d’une Mauricienne en terre étrangère. Accrochez-vous ! Elle démarre à cent à l’heure…

Qui a déjà entendu et vu Samantha Ramsamy se souvient forcément d’elle. Du soleil dans la voix, la faculté de mettre tout le monde à l’aise et du professionnalisme… ce sont ses principaux atouts qui font qu’elle est aujourd’hui une journaliste remarquée à la télévision, notamment sur France 24, la chaîne française de l’actualité internationale où elle a déjà travaillé, et sur Africa 24 TV, la première chaîne mondiale d’information sur l’Afrique, où elle présente depuis 2009 des débats politiques.

Si la jeune femme d’origine mauricienne roule sa bosse depuis plusieurs années dans le monde des médias, elle garde toujours une incroyable fraîcheur car l’enthousiasme et la motivation de cette journaliste présentatrice sont devenus sa force. Née en France, de parents mauriciens – Vijay Ramsamy et Samtee, née Obeegadoo, tous les deux de Goodlands – Samantha a fait ses études en France, à la Sorbonne    où elle a obtenu une maîtrise d’histoire des relations internationales. Elle est également diplômée de L’ESJ Paris – école supérieure de journalisme : «Le journalisme c’est ma passion.»

Depuis, elle continue à tracer son chemin. Elle fait ses débuts à RFO Paris puis intègre l’Équipe TV, une chaîne d’informations sportives où elle passe plusieurs années. En même temps, la journaliste présente aussi une série de documentaires sur la chaîne de découverte Odyssée. Par la suite, c’est sur France 3 qu’elle co-présentera le magazine mensuel et culturel J’ai pas sommeil.

Toujours pour France 3, elle travaille également sur un documentaire autour du Festival de Fes au Maroc et elle anime aussi un numéro spécial Cultur’elles à Avignon. Après quelque temps, c’est au sein du groupe Canal Plus à I télé où elle présente les infos, que Samantha prend de l’emploi. En septembre 2006, elle rejoint la chaîne d’information internationale France 24 où elle est considérée comme le joker des journalistes présentateurs de la rédaction. Depuis 2009, c’est sur Africa 24 TV où elle anime les émissions L’interview et Africa News Room qu’elle continue son petit bonhomme de chemin : «Ce sont des émissions politiques qui me permettent de voyager et d’aller au cœur de ces pays d’Afrique où se déroulent des élections présidentielles.»

En vacances depuis le 24 décembre à Maurice, qu’elle considère comme son pays à part entière, Samantha a récemment quitté l’île, «ressourcée» et «motivée» pour aller à l’assaut d’autres actualités brûlantes et palpitantes…

(Source : 5-Plus Dimanche)

Source article & photo : http://www.lexpress.mu/story/2031-decouvertes-samantha-ramsamy.html

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5