Mohamed Sifaoui, invité de l'ESJ le mardi 17 janvier 2012

 

  • Mohamed Sifaoui est journaliste spécialiste du monde arabe et de l’islamisme depuis plus de vingt ans.
  • Il a été placé sous protection policière pendant cinq ans en France.

Il a commencé le journalisme en Algérie.

En 1988, il a intégré la rédaction du quotidien public Horizons, par la suite, à la faveur de la libéralisation du champ médiatique il a rejoint la presse indépendante nouvellement créée. Entre 1990 et 1992, il fut correspondant à Tunis de journaux algériens. En 1992, Mohamed Sifaoui revient en Algérie et intègre la rédaction du soir d'Algérie, un quotidien défendant une ligne démocratique qui sera ciblé par un attentat à la bombe le 11 février 1996. Attentat qui coutera la vie à trois de ses confrères et à une soixantaine de passants, sans oublier de nombreux blessés.

En 1997, il devient correspondant à Alger du magazine français "Jeune Afrique". En 1999, il est interpellé à maintes reprises et apprend qu’il dois être emprisonné. Les autorités n'apprécient pas les enquêtes qu’il commence à réaliser sur les atteintes aux droits de l'homme au cours de la lutte antiterroriste. Malgré une protestation officielle de l'association RSF et de quelques ONG, ces pressions vont s'accentuer, ce qui va  pousser Mohamed Sifaoui à s’exiler en France, en octobre 1999, et à demander l'asile politique. Statut qu’il obtiendra trois mois plus tard avant d'être naturalisé français en 2004.

En 2000, il reprend ses activités journalistiques, d'abord au sein de l'hebdomadaire Marianne et à la radio BFM avant de s'installer en free lance pour faire du grand reportage et des enquêtes pour la télévision. Travaux qu’il déclinera sous forme de livres également.

Il a réalisé 23 reportages et documentaires (en Algérie, en France et au Canada) et  rédigé 15 ouvrages. Le dernier à paraître le 19 janvier.

L'ESJ est membre de...

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Nous contacter

  • 107, rue de Tolbiac
    75013 PARIS
  • 01 45 70 73 37

шаблоны joomla 2.5